Politique

La CENI a fait le point sur le dépôt des candidatures

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait hier jeudi 20 juin devant la presse nationale et internationale, l’état des lieux du dépôt des candidatures pour les élections législatives plusieurs fois reportées depuis fin 2012 et fixées le 21 juillet prochain. Cet organe chargé d’organiser et de superviser les élections, a fait part de sa satisfaction par rapport à l’engouement des partis politiques, groupes de partis politiques et candidats indépendants jusqu’aux dernières minutes avant la clôture du dépôt des candidatures.

Voici la brève déclaration de la Présidente de la CENI, Mme Angèle Dola Aguigah

Mesdames et Messieurs les Membres de la CENI

Chers amis de la Presse,

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par ma voix vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’avoir répondu favorablement, une fois encore, à son invitation.

La CENI saisit cette opportunité pour renouveler sa profonde gratitude pour votre constante disponibilité et votre efficace accompagnement du processus électoral en cours.

Le souhait et l’engagement de la CENI étant la transparence et l’exhaustivité, c’est un honneur pour nous de partager avec vous les derniers développements du processus, à savoir la fin et la clôture il y a quelques heures du dépôt de candidatures qui ouvre grandement la voie vers le scrutin.

Comme vous le savez, nous avons à la CENI fait le vœu d’organiser des élections transparentes et crédibles, un scrutin auquel tous les partis politiques, regroupements de partis politiques et candidats indépendants doivent participer, sans exclusive.

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à la clôture du dépôt, la CENI a reçu des candidatures venant de presque tous les partis politiques ou regroupements de partis politiques connus et actifs, ainsi que de listes de candidats et groupes de candidats indépendants, soit au total 12 partis politiques, 2 regroupements de partis politiques et 15 indépendants.

La CENI se réjouit de la sérénité et de la diligence qui ont accompagné cette étape du processus, ce qui prouve encore une fois la maturité de la classe politique togolaise.

La CENI remercie tous les partis politiques, les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants qui ont répondu à son appel pour le dépôt des candidatures et les informe à travers vous, Mesdames et Messieurs des médias, que tous les dossiers enregistrés, après  vérifications administratives au ministère de l’Administration territoriale, seront transmis à la Cour Constitutionnelle qui publie la liste des candidats au plus tard vingt-cinq (25) jours avant la date du scrutin.

Je ne saurais terminer mon propos sans vous réitérer notre satisfaction et les remerciements de la CENI pour le travail d’accompagnement qu’accomplit quotidiennement la Presse togolaise dans son ensemble aux côtés de la CENI.

Merci pour tout.

Que Dieu bénisse le Togo !

Source: togopage.com

Publier un Commentaire