Politique

Elections Législatives : 1174 candidats, dont 159 femmes iront à l’assaut des 91 sièges du parlement, selon la CENI

La Commission électorale indépendante (CENI) a reçu à la date de clôture des dépôts des dossiers de candidatures, 174 demandes, a indiqué cette commission à travers un tableau récapitulatif transmis aux médias.  

Sur toute l’étendue du territoire togolais, notée par  la CENI, 163 listes de partis politiques et de regroupement de partis politiques et 22 listes de candidats indépendants ont été enregistrées.

Le tableau souligne la faible représentativité des femmes à ces élections. Nonobstant la mesure de promotion des candidatures féminines prise par le gouvernement et entérinée par le parlement, seulement 159 femmes sont présentes sur les listes des formations politiques ayant fait acte de candidature pour ces élections. 90 femmes sont des têtes de liste et 69 occupent quant à elles, des positions de suppléantes contre un nombre total de 1015 hommes ayant fait acte de candidature.

En attendant les vérifications qui seront menées par le ministère de l’Administration territoriale, et la décision des juges constitutionnels, ils sont 1174 Togolais à postuler à un siège de député dans la future Assemblée, indique le tableau de la CENI.

Le Togo le renouvelle le 21 juin prochain, son Assemblée qui comptera désormais  91 sièges contre 81 dans l’ancienne.

 

Publier un Commentaire