Coopération

Togo : Faure Gnassingbé arrive au Japon

Le président togolais Faure Gnassingbé est arrivé vendredi à Tokyo pour participer à partir de samedi à Yokohama (30km de la capitale) à la Ve Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V).

Le chef de l’Etat est accompagné, notamment, par le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, le ministre de la Planification, Kokou Semodji, la ministre du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah, et par le conseiller présidentiel chargé des questions diplomatiques, Koffi Esaw.

Un dîner de gala est donné ce soir par le Premier ministre, Shinzo Abe, avant l’ouverture des travaux samedi matin au National Convention Hall de Yokohama.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 

L’objectif affiché est d’encourager la croissance économique, d’assurer la « sécurité humaine », y compris la réalisation des OMD et la consolidation de la paix, traiter des questions de l’environnement et des changement climatiques.

La coopération entre le Japon et le Togo est en plein essor. Récemment, Tokyo a accordé une aide d’environ 17 milliards de Fcfa dans le cadre du projet Kennedy Round pour l’achat de riz et de blé en faveur des populations vulnérables. Il y a quelques semaines, l’ambassadeur du Japon à Lomé a signé une convention de 5,6 milliards de Fcfa destinée à financer le secteur de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. 

Ces échanges s’accompagnent d’un dialogue permanent avec la JICA ((Agence japonaise de coopération internationale) pour la mise en œuvre de différents projets de développement.

Faure Gnassingbé avait été le premier chef d’Etat étranger à se rendre au Japon après le Tsunami dévastateur de 2011.

Source: republicoftogo.com

Publier un Commentaire