Réligion et Culture

Media : RADIO AFRIKA, au cœur de l’Afrique

 Créer l’onde de choc.

Juste retour à l’envoyeur, Radio Afrika,  une plateforme  radiophonique, n’a qu’un but : utiliser les ondes et les moyens des nouvelles technologies du moment pour connecter les festivals et les radios en Afrique. Créer un aller-retour des idées, de la musique, des cultures entre nos continents. Ainsi, Radio Afrika amène votre événement au fin fond du continent africain par le biais des radios qui seront branché en direct.

Visa radiophonique

Au cœur d’un festival, un petit studio radio permet de faire entendre les concerts et les artistes sur le continent via les radios partenaires, depuis ces mêmes stations, l’ambiance du continent, le rôle des artistes, la débrouille, le sens des chansons se fait entendre par l’entremise des animateurs. RADIO AFRICA tentera de faire ce lien, cette connexion entre deux réalités, deux continents.

Si la radio est essentielle dans la vie de chacun de vous, ici en occident, chez nous en Afrique, c’est encore plus que ça. La radio, c’est apprendre à parler, c’est s’informer sur ce qu’il se passe dans le champ de mon voisin et dans la vie du village. Ecouter la radio, le soir dans la concession familiale ou au grain (le lieu ou on se retrouver entre amis), ça se fait dans le silence, dans le respect. Le doyen tient le poste et seulement lorsqu’il l’éteint, la causerie et les débats s’engagent, souvent sans fin…puisque l’écoute reprendra le lendemain.

On est si proche, mais en même temps si loin

Radio Afrika, c’est un réseau qui tente de lier toutes ces radios, c’est une toile qui s’étend tous les ans. De Lomé à Abidjan, de Kinshasa à Bamako, de Kigali à Dakar, de Cotonou à Bujumbura ou Ouagadougou, avec une quinzaine de pays pour une trentaine de radio, RADIO AFRIKA veut être la voix de l’Afrique dans les grands événements majeurs.

Le baptême du feu de Radio Africa, aura lieu au  festival du Bout du Monde le 02, 03,04 Aout 2013. Ce festival breton posé depuis des années à Crozon Finistère sud. Sa programmation a un clin d’œil à l’Afrique chaque année, ses ambassadeurs des musiques d’Afrique seront encore  présent : MANU DIBANGO, RAY LEMA, ROKIA TRAORE, CHEICK TIDIANE SECK, SEUN KUTI, SANDRA N’KAKE pour donner de la voix d’africa dans la prairie de Landouadec. La chanteuse malienne Rokia Traore qui a adhéré au projet a bien voulu être la marraine de« RADIO AFRIKA » pour cette année.

Mory Touré de Bamako, animateur radio au Mali, correspondant Couleurs Tropicales (RFI), chroniqueur sur Radio Nova et sur plusieurs radios en Afrique  est l’initiateur  avec l’accord bien sur de tous ces animateurs qui ont accepté d’accompagner ce projet.

                             « RADIO AFRIKA » au cœur de l’Afrique.

                                                                                                         

Publier un Commentaire