Politique

Togo : Proclamation globale des résultats provisoires des législatives 2013 par la CENI

La commission Indépendante   s’est félicitée ce matin à  son siège à Lome  de l’atmosphère apaisée ayant prévalu avant, pendant et après les élections du 25juillet 2013 .

Ce processus, unanimement  salué par les différentes missions nationales et internationales d’observation a permis à un corps électoral de trois millions quarante quatre mille trois cent trente deux (3 .44 .332) inscrits d’être répartis dans sept mille cinq cent quarante  deux (7.542)Bureaux de vote que compte  les trente circonscription électorales à travers tout l territoire national .

Quelques mille cent soixante quatorze(1174) candidats représentants au total douze parties politiques, deux regroupements de parties politiques et quinze indépendants étaient en lisse pour le scrutin du 25 juillet 2013 pour les 91 sièges de la future Assemblée Nationale.

La mobilisation citoyenne des populations avec un taux de participation de soixante six pourcent (66%) environ à ces élections législatives a donné des résultats provisoires donnant quitus à cinq (5) formations politiques d’être représentées au prochain parlement. Il s’agit du Sursaut National avec un (1) siège, de l’UFC avec trois siège de l’Arc En Ciel avec six (6) sièges du CST avec dix- neuf (19) sièges et de l’UNIR avec soixante deux (62) sièges. La CENI se réjouit de la sérénité et de la diligence qui ont accompagné cette étape du processus ; ce qui prouve selon elle à suffisance la maturité de la classe politique et des populations togolaises.

Dès l’entame de sa mission la CENI a fait vœux d’organiser des élections transparentes et crédibles, un scrutin auquel tous les partis politiques, regroupements de partis politiques et candidats indépendants doivent participer sans exception aucune. Le dernier mot reste alors à la cours constitutionnelle pour la délibération finale des résultats les législatives de 2013 au Togo.

Publier un Commentaire