Réligion et Culture

Projet cascade verte : A la rencontre de CIR Togo et ses partenaires à Kpélé Tsavié

L’association Carrefour International des Randonneurs au Togo (CIRTOGO) procède à Kpelé Tsavié (environ 150 km de Lomé) du  05 au 25 août 2013 aux travaux d’aménagement d’une belle cascade  découverte dans la localité. Avec la participation de six volontaires venus de la France, les amis de la nature, inscrivent un nouveau site touristique dans le patrimoine culturel du Togo avec cette initiative intitulée Projet Cascade Verte.

Selon M. Codjie Emmanuel, président de CIR Togo, ces travaux entrepris pendant ce camp chantier d’été permettront un accès plus facile au site. Il rassure sur les méthodes écologiques utilisées : « CIR Togo et ses partenaires sont soucieux de la protection de l’environnement et contribuent par cette activité au développement de l’éco-tourisme. »

Organisés en plusieurs équipes, les volontaires ont consacré cette première  semaine du camp chantier au nettoyage du bassin de la grande chute d’eau, à la fabrication des escaliers en pierre pour faciliter l’accès au site, au défrichage des bordures du sentier, au repérage des emplacements des futurs panneaux (indications, informations, sensibilisation) etc.  

Avant le démarrage effectif des travaux, plusieurs jeunes de la localité  ont été formés sur  les techniques de secourisme et de gestion de site touristique. Ils ont également été outillés pour leur nouvelle mission de guide touristique.  Une cérémonie solennelle marquera le 24 août prochain la fin des activités. Plusieurs autorités politiques, administratives, militaires et religieuses sont attendues à cette occasion.

Nous y reviendrons…

Publier un Commentaire