Réligion et Culture

Togo : Fin des Evala 2013

Les luttes traditionnelles des Evala ont des les pays Kabyé ce week-end. Ce rendez-vous culturel a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les richesses de cette région notamment les châteaux Tamberma, le parc de Sarakawa, la poterie et forge de Tcharè, Djamdè et de Pya ou la rivière de Bapuré avec son crocodile sacré dans la Préfecture de Dankpen.

La coalition Akei+Lao+Kioude+Tchamdè a remporté la finale des Evala 2013 jeudi sur un score de 52 à 16 face à Kadjika+Awidina+Koda+Pittah.

Le chef de l’Etat était présent; il avait à ses côtés l’ancien président polonais, Lech Walesa et son épouse.

Manifestement impressionné par ces luttes traditionnelles, il n’a rien perdu des joutes photographiant avec son iPad les empoignades les plus spectaculaires.

La lutte traditionnelle en pays Kabyè est l’occasion pour les jeunes de se distinguer par leur force, leur endurance et l’élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l’adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations. Les évala prennent fin ce weekend.

Publier un Commentaire