Politique

TOGO : Ahoomey-ZUNU, bientôt le nouveau Gouvernement dévoilé

Le Président Faure Gnassingbé a donné des instructions au Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu à qui il a renouvelé la confiance vendredi dernier, afin qu’aucune compétence ne soit en marge des consultations en cours pour former une nouvelle équipe gouvernementale. Quoique les extrémistes de l’opposition aient décliné l’offre de participer, il est possible de dénicher des personnalités dans tous les camps et dans la société civile, non sur la base de leur influence politique, mais du fait de leur compétence dont l’Etat peut avoir besoin.

 Si l’Union pour la République (UNIR) – qui a obtenu la majorité absolue de 62 sièges sur 91 aux législatives du 25 juillet dernier – n’entend pas monnayer sa victoire dans des équations moribondes de gouvernement d’union ou d’unité nationale, il va sans dire que le parti présidentiel ne veut pas non plus être gourmand.

En outre, il est certain que les départs des anciens ministres dépasseront les deux tiers, mais tous font partie des personnalités consultés, parmi lesquels les réglages entre les deux chefs de l’Exécutif permettront à certains d’être reconduits au nouveau Gouvernement mais peut-être avec quelques changements de portefeuille. Selon nos informations, le tout premier Conseil des ministres de l’équipe Ahoomey-Zunu II pourrait avoir lieu mercredi 11 ou vendredi 13 septembre 2013.

Il ne reste qu’une poignée d’heures au Premier ministre pour rendre publique la liste de sa nouvelle équipe.

Publier un Commentaire