Technologie

Togo Cellulaire, moteur de l’économie numérique au Togo

La promotion et le développement de l’économie numérique sont cruciaux en ce qu’ils entraînent en même temps le développement et la croissance des autres secteurs d’activité. De fait, le secteur de l’économie numérique représente le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance double de celui de l’économie dans la plupart des pays développés. Le Togo veut s’intégrer dans cette dynamique comme en témoigne formellement la récente composition du Gouvernement du Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu.

Un ministère est clairement créé, chargé des Postes et de l’Economie Numérique pour booster la vulgarisation et la généralisation de l’accès aux réseaux numériques, le développement de l’offre de contenus numériques, la diversification des usages et des services numériques et la rénovation de la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique. L’opérateur leader de la téléphonie mobile au Togo, TOGO CELLULAIRE s’est engagé à contribuer à la réduction de la fracture numérique s’investit à réduire la fracture numérique qui impacte négativement sur les progrès des différents secteurs, en particulier celui de l’éducation, de la formation et de la recherche, pourvoyeur des e-commerçants et des e-consommateurs qui sont les acteurs clés du commerce électronique.

Le commerce électronique trouve ainsi son fer de lance dans ces multiples interventions de cette société qui vient de doter l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé, d’un important lot de matériel informatique pour renforcer ses capacités en matière de formation et de construction des projets et ouvrages industriels. La cérémonie de remise de ce lot de matériels a eu lieu ce 26 septembre 2013. Le Pr Kassegne Komlan, Directeur général de l’ENSI, représentant le président de l’Université, s’est réjoui de la promptitude voire l’anticipation avec laquelle la société TOGO CELLULAIRE a répondu aux doléances exprimée par la seule grande école publique de formation des Ingénieurs au Togo. Le Directeur de la Distribution de la société donatrice, M. Amaizo Ekoué a assuré les bénéficiaires de la disponibilité de l’opérateur Leader à accompagner les institutions universitaires dans le processus de renforcement de leurs capacités de formation adaptée aux NTIC.

Si l’éducation était une religion, l’outil internet en deviendrait un objet sacré. Et qui donne l’objet sacré nécessaire à un développement révolutionnaire du savoir et de la connaissance facteurs de progrès de l’humanité, ne peut recevoir que de la bénédiction. Après de multiples subventions à diverses structures de bienfaisance et de culture de l’excellence, TOGO CELLULAIRE a signé le 5 février 2013 une convention par laquelle elle finance à hauteur d’environ 465 000 000 F CFA au bénéfice de l’Université de Kara, la construction d’un Centre de Ressources Informatiques (CRI). Ce Centre sera le deuxième en Afrique, après celui de Ouagadougou.

Publier un Commentaire