Coopération

Togo : Le Président Ivoirien Alassane Ouattara en visite d’amitié et de travail à Lomé

Le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara (ADO), effectue une visite de travail aujourd’hui au Togo. A cette occasion, il aura un entretien avec son homologue Faure Gnassingbé.

Les sujets de discussion ne manquent pas entre les deux hommes. Il y a le Mali. Abidjan et Lomé se sont impliqués dès le début de la crise pour permettre la mise sur pied d’une force militaire africaine. La Minusma, épaulée par l’armée française, est parvenue à chasser les groupes islamistes du Nord du pays permettant la tenue de l’élection présidentielle.

Autre thème sans doute abordé, le rapatriement volontaire de plusieurs milliers de réfugiés ivoiriens installés à Lomé après le déclenchement de la crise post-électorale de 2011. Ils seraient encore plus de 5.000 au Togo. Le HCR organise régulièrement des rapatriements. 

Egalement à l’ordre du jour, la situation économique et financière en Afrique de l’Ouest. Faure Gnassingbé dirige l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Alassane Ouattara est à la tête de la Cédéao. Les pays de la région bénéficient d’une croissance soutenue et de perspectives favorables à moyen terme.

La Côte d’Ivoire, en convalescence, peine toutefois à retrouver son rôle de locomotive. Mais la stabilité qui est de retour devrait conforter son leadership économique régional.

Publier un Commentaire