Santé

Togo : du 25 au 27 Octobre, 2ème tour de la vaccination contre la Polio

Le Togo vivra du 25 au 27 octobre 2013 le deuxième tour de la campagne de vaccination contre la Polio. Environ 1 843 641 enfants de 0 à 59 mois sont attendus  pour se faire vacciner contre cette maladie. Une vaccination synchronisée en Afrique de l’Ouest avec l’objectif de toucher au moins 95% des enfants du pays.

Pour le partenaire, OMS, il est important que si possible tous les enfants togolais soient vaccinés avec la complicité parfaite des parents.

« la vaccination est acte de civisme » s’est exprimée Dr. Lucile IMBOUA, Représentante résident de l’OMS au Togo.

Quelques 4800 agents et 1200 superviseurs seront mobilisés dans les 608 centres de santé du Togo ainsi que le porte-à-porte sur une vaste échelle.

Le Togo a été déclaré exempte du Poliovirus sauvage (PVS) depuis mars 2009.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale. Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. Les symptômes initiaux sont la fièvre, fatigue céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible survient dans un cas sur 200.

Le gouvernement du Togo est comme toujours soutenu par ses partenaires comme l’OMS, Rotary, Croix rouge, Unicef à cette campagne nationale de vaccination contre la polio afin de bouter définitivement la Polio hors de nos frontières.

Publier un Commentaire