Education

Togo : Vive la rentrée

Et revoilà, la rentrée scolaire 2013-2014. Les élèves ont repris le chemin des classes ce mercredi 16 Octobre 2013 sur toute l’étendue du territoire. Après  les  vacances de près de trois mois.  Une information rendue publique par le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Florent Manganawé dans son discours traditionnel à la veille des rentrées scolaires.

Une rentrée effective après une ample discussions avec les syndicats des enseignants qui ont lancé un préavis de grève, une démarche qui vise à obtenir du gouvernement un accord formel concernant le paiement des primes, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Florent Manganawé est arrivé à obtenir un consensus afin de permettre, non seulement, le déroulement mais également de donner aux professeurs les moyens de travailler dans des conditions optimales.

Le gouvernement fait de son mieux pour que non seulement les conditions de travail des enseignants s’améliorent mais aussi que le système éducatif soit dans les normes requises et acceptables, a indiqué le Ministre.

L’Etat a construit 405 nouvelles classes suivi d’un recrutement de 5000 enseignants volontaires, la mise à disponibilité des primes de rentrée et de bibliothèque d’une valeur de 3 millions 600 mille FCFA, l’octroi d’une aide ponctuelle à près de 8500 enseignants volontaires ayant servis dans les jardins et écoles primaires, dotation de fournitures pédagogiques aux écoles évaluées à 462.000.000 FCFA sur le budget 2013, l’acquisition de 605325 cahiers d’écriture pour les classes primaires.

Pour  cette rentrée son attendus près de 2.047.794 élèves avec un taux d’accroissement de 2% par rapport à l’année dernière et 44% de filles du primaire au secondaire.

Publier un Commentaire