Education

Le groupe Toofan nommé ambassadeur de l’UNICEF au Togo

Master Just et Barabas du Groupe Toofan sont les nouveaux « Messagers nationaux du lavage des mains » de l’UNICEF au Togo.

Le duo Master Just et Barabas du groupe togolais Toofan a été nommé il y a quelques jours « Messagers nationaux du lavage des mains » au Togo par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). C’était à l’occasion de la Journée Mondiale du Lavage des Mains qui se célèbre le 15 Octobre de chaque année.

Le duo togolais avait en effet pris part aux activités marquant l’événement soutenu par l’UNICEF à Lomé dans leur pays. Et c’est avec la danse « Cool Catché » très appréciée et désormais bien encrée dans les habitudes des jeunes et de milliers de mélomanes, que les deux férus du Groupe Toofan ont apporté un cachet spécial à l’édition de cette année. Une démonstration du lavage des mains, ce geste simple et salvateur, a pour la circonstance été faite aux nombreux élèves présents à la célébration.

Le lavage des mains est recommandé par l’UNICEF pour la prévention du choléra et pour la réduction du taux de décès liés aux maladies diarrhéiques. Ce qui fera l’objet de production d’outils de mobilisation sociale à travers des chansons, spots, clips et affiches que réaliseront Master Just et Barabas. Le prochain album du duo devra comporter la chanson spéciale conçue pour le lavage des mains. Le groupe devra également diffuser des messages de sensibilisation de cette pratique du pendant ses autres prestations musicales au Togo.

La notoriété de Toofan, sa grande popularité, la qualité de ses compositions musicales et l’engagement de ses membres auprès des jeunes pour la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que ses qualités morales, sont les raisons pour lesquels il a été choisi par l’UNICEF. Des chiffres officiels de l’Organisation onusienne indiquent que environ 70% des microbes sont transmis par les mains. Et au Togo, environ 25% des ménages possèdent dans leur habitation un endroit réservé au lavage des mains et parmi ces ménages, 40% disposent à la fois de l’eau et du savon à cet endroit. En se lavant les mains au savon ou avec de la cendre, on détruit ces microbes et on brise ainsi la chaîne de la transmission d’une personne.

Publier un Commentaire