Santé

Togo : Bientôt la politique de mobilisation des ressources nationales pour la santé

Le ministère de la santé en collaboration avec l’Union Européenne et l’OMS organise du 28 au 29 Novembre 2013 à Lomé, l’atelier de lancement de l’étude sur l’exploration du potentiel d’une mobilisation des ressources domestiques par des mécanismes de financement innovant.
Les comptes nationaux de 2010 notent la participation des ménages à 52%, ce qui constitue un facteur d’appauvrissement des ménages, ainsi l’inaccessibilité financière des larges couches de la population entrave les faibles taux d’utilisation des services de santé (23%).

Alors que la vision du gouvernement en matière de santé est de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité pour tous les citoyens et plus particulièrement les plus vulnérables.

C’est dans ce cadre que le présent atelier est initié pour produire une analyse sur le financement innovant et son potentiel à mobiliser des ressources additionnelles intérieures.

Pour le Directeur général de la santé, représentant le ministre de la santé « la mobilisation des ressources domestiques par des mécanismes de financement innovant constitue une réponse efficace à la réduction de la pauvreté, car elle permet à tous d’accéder à des soins de qualités et abordables » a souligné M. Dogbé Sika.

Publier un Commentaire