Societé

Togo : Bientôt un nouveau document pour les besoins spécifiques des personnes handicapées

Un atelier de validation de l’étude sur l’analyse comparative des textes législatifs existants au Togo et le degré de prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées et en particulier des enfants au regard des conventions internationales a été organisé par FETAPH à Lomé.

Des participants venant des organisations internationales telles que le HCDH, des personnalités du gouvernement et des personnes civiles ont suivi avec grande attention les travaux.
Selon monsieur KARIMU Wasiyou, Directeur des personnes handicapées : « La présente étude s’inscrit justement dans le processus de mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées .Outre la qualité intrinsèque du document …l’intérêt et l’originalité du processus résident certainement dans la participation de la société civile qui doit être à la fois le bénéficiaire et surtout le vecteur essentiel pour la mise en œuvre. »
En effet les assises de ce jour rejoint la ratification de la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées le 1er mars 2011par le Togo. Il s’agissait de prendre des dispositions pour l’inclusion effective des personnes handicapées .La direction des personnes handicapées en partenariat avec la FETAPH avec l’appui des partenaires au développement ont pour l’objectif de rendre opérationnelle la dite convention en faisant une relecture.
Sachant que le document sera suivi de près par l’Etat, les participants sont conviés au sérieux dans les travaux.

Publier un Commentaire