Societé

Togo : Célébration de la 65ème Journée des droits de l’homme

Le monde entier célèbre le mardi, 10 décembre 2013, la 65ème Journée des droits de l’homme. La célébration de cette année qui coïncide avec les vingt ans de création du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, aura lieu sous le thème « Vingt ans au travail pour vos droits » Trois principales activités sont programmées à cette occasion à savoir :

 L’organisation d’une émission spéciale le vendredi 6 décembre 2013 sur les antennes de la Télévision togolaise, à travers l’émission au Cœur de la Nation à partir de 20 h 30. Cette émission sera une opportunité aux invités de faire le point entre autres de l’évolution de la situation des droits de l’homme depuis l’organisation de la Conférence mondiale des droits de l’homme tenue à Vienne en Autriche du 14 au 25 juin 1993 et dont l’une des conséquences a été la création le 20 décembre 1993, du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Il sera également question de faire un tour d’horizon de l’évolution de la situation des droits de l’homme au Togo, et évoquer les défis et perspectives. 

Une course Hasch le samedi 7 décembre 2013 à 6h 30 avec comme point de départ le campus nord en face de la Caisse nationale de sécurité sociale, pour aboutir au terrain de football du campus sud. Elle sera suivie d’un tournoi de football sur le terrain du campus universitaire de Lomé. Ce tournoi rassemblera des équipes des forces de l’ordre, des médias, des défenseurs des droits de l’homme, des conducteurs de taxis motos et celle des institutions et départements ministériels.

Et la cérémonie officielle qui aura lieu dans les locaux de l’antenne locale du HCDH à Sokodé en présence de plusieurs personnalités et défenseurs des droits de l’homme venus d’horizons divers. Elle sera marquée par une conférence publique sous le thème « La Conférence et le Programme d’Action de Vienne : Historique et bilan 20 ans après.  Par ailleurs, d’autres ateliers thématiques porteront sur la discrimination, à l’égard de la Femme, Torture, le droit à l’éducation, le droit à la Santé.

Publier un Commentaire