Faits divers

Togo : Lancement de la 3ème édition du Festival de Film Documentaire de Blitta

Le 3ème Festival de Film Documentaire de Blitta (FESDOB) a été lancé le 10 décembre dernier à Blitta (Togo). La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant de Madame la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, M. Dakevi Agbessi, directeur régional des arts et de la culture de la région centrale. C’était en présence du Délégué Général du Festival de Film Documentaire de Blitta (FESDOB), M. Essohanam Koutom, directeur régional des arts et de la culture de la région des Plateaux, du représentant du Préfet de Blitta et du président de la délégation spéciale de la préfecture de Blitta.

A cette occasion, le président de l’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC), M. Mbanana Awesso, a confirmé que l’édition 2013 du FESDOB aura lieu du 17 au 22 décembre prochain et appelé à la « mobilisation » de chacun autour de cet événement artistique et culturel. « Point  n’est besoin, a-t-il déclaré, de rappeler que le documentaire, en tant que cinéma de la réalité concrète regorge d’énormes de vertus pédagogiques, économiques et socioculturelles ».  Il a ensuite indiqué qu’à « l’ère des TIC, le cinéma en général et particulièrement le documentaire, est le moyen par excellence d’éducation des populations sur des questions cruciales comme la santé, l’environnement,  l’économie, la sécurité, etc. ». Le président de l’association initiatrice du FESDOB a convié les promoteurs culturels et les opérateurs économiques à soutenir ce jeune festival.

Selon le délégué général, M. Essohanam Koutom, « au total, vingt deux (22) films sont retenus en compétition et vingt (20) films en hors compétition, soit un total de 42 films qui seront projetés pendant cinq jours, du 17 au 21 décembre ». Ces films documentaires sélectionnés proviennent du Togo, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Cette 3ème édition du FESDOB connaîtra la participation de plusieurs professionnels du cinéma en provenance de plusieurs pays, notamment une délégation du Niger sous la conduite du directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger, M. Ali Damba.

A noter que dans le cadre de ce 3ème FESDOB, une vingtaine de jeunes ont été formé à la réalisation de film documentaire. Cette formation a reçu l’appui financier du Service de Coopération et d’action Culturelle (SCAC)  de l’Ambassade de France au Togo. Les participants du présent atelier de formation ont réalisé un film documentaire court métrage sur la ville de Blitta que les festivaliers de Blitta apprécieront pendant l’événement.

Publier un Commentaire