Economie

Togo : Le ministère du Développement à la Base apprête son programme de réduction de la pauvreté au Togo pour l’année 2014

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre du Développement à la Base de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes a présidé ce jeudi l’atelier de revue annuelle des activités réalisées au cours de l’année 2013 et d’élaboration des Plans de Travail Annuel de l’année 2014.
Il s’agit de valider les résultats et les performances obtenus au cours de l’année 2013 dans la mise en œuvre des projets et programmes du ministère et des différents départements sectoriels, des institutions rattachées et examiner les plans de travail pour le compte de l’année 2014.

Les résultats pour la réduction de la pauvreté au Togo pour l’année 2013 ont été satisfaisants à en croire Mme Dogbé-Tomegah, c’est pourquoi le ministère compte mettre un accent particulier sur les nouveaux enjeux et défis à relever entre autres la promotion et l’adaptation des outils de financement aux couches vulnérables et la consolidation des acquis des programmes et projets.

« Beaucoup de changements ont été enregistrés comme l’installation de 20 plateformes multifonctionnelles supplémentaires et le soutien aux activités économiques de 6.417 groupements à travers l’octroi de crédits, la validation du Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes, 1500 nouveaux volontaires nationaux ont été mobilisés, formés et déployés sur le terrain et 12.535 jeunes agriculteurs accompagnés dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus. En termes de ressources financières, 6.925.598.555 FCFA ont été mobilisés auprès des partenaires financiers pour poursuivre l’amélioration des conditions de vie des communautés à la base, la réalisation de 119 infrastructures sociocommunautaires (marchés, bâtiments scolaires, pistes rurales, retenues d’eau, dispensaires). En ce qui concerne la promotion de la jeunesse, on note la construction de la maison des jeunes de Lomé et celle de Kara » a indiqué la ministre du développement à la base.

Un nouveau projet « Le Fonds national pour la finance inclusive » débutera dans les mois à venir et permettra aux populations vulnérables, exclues du système financier classique, de bénéficier de micro crédits.

Participent à cet atelier les Ministères, de l’Economie et des Finances, de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et des représentants de la Présidence et de la Primature. Les représentants de la BAD, de la BOAD, du GIZ et du PNUD, les chefs traditionnels, les CVD et CDQ.

Publier un Commentaire