Réligion et Culture

Togo : Pèlerinage des fideles catholique à Kovié

Si les français le font à Lourdes, les populations de la ville de Lomé ont choisi Kovié. Le 16e pèlerinage diocésain de Kovié aura lieu du 7 au 8 décembre 2013 sous les pieds de notre dame des sept douleurs.

Le samedi tôt dans la matinée les fidèles catholiques vont prendre la direction Kovié pour le pèlerinage annuel.

C’est une occasion pour les fidèles de faire une introspection, de faire le bilan de leur vie, car la vie est trop courte.

Pour ceux qui ne sont jamais allés au pèlerinage diocésain de Kovié, alors ce n’est pas de la blague.

Des milliers de personnes font le déplacement pour demander la grâce divine et celle des autres.  

L’Archevêque de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah a rendu public un communiqué qui prévoit les dispositions pratiques à respecter le jour j.

Lire le communiqué.

COMMUNIQUE

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,
Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur et son Eglise,

A vous tous et toutes « grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur » (I Tim. I, 2) !

En l’avant-veille de la Clôture de l’Année de la Foi qui coïncide avec la Solennité du CHRIST ROI DE L’UNIVERS, je suis heureux de vous convier à notre SEIZIÈME PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AUX PIEDS DE NOTRE DAME DES DOULEURS À KOVIÉ.

Comme convenu, notre PÈLERINAGE MARIAL aura bien lieu à KOVIÉ le SAMEDI 07 et le DIMANCHE 08 DÉCEMBRE 2013 (deuxième dimanche de l’AVENT).

Le Message-clé qui doit pouvoir nous orienter et nous guider tout au long de ce Pèlerinage est le suivant : « IL EST BÉNI CELUI QUI MET SA CONFIANCE DANS LE SEIGNEUR, CELUI DONT LE SEIGNEUR EST L’ESPÉRANCE » (Jérémie 17, 7).

Et voici les INFORMATIONS, DISPOSITIONS et RECOMMANDATIONS que je vous prierais de suivre tous attentivement pour un Pèlerinage Marial édifiant et très fructueux :

I- EXERCICES SPIRITUELS ET CÉLÉBRATIONS
EUCHARISTIQUES :

1.1 LE CHEMIN DE LA CROIX qui se fera cette année sur le site même débutera à 10H00 (T.U.) le samedi 07 décembre 2013. Veillez donc à prendre vos dispositions pour vous retrouver sur le Site et vous installer au plus tard à 09H30. Nous vous en supplions, point n’est besoin d’aller assiéger les lieux dès le mercredi 04 ou le jeudi 05 décembre !

1.2 LA PREMIЀRE MESSE (en l’honneur de SAINTE MARIE, MÈRE DU BON CONSEIL) commencera le samedi 07 décembre 2013 à 15H00 (T.U.).

1.3 LA DEUXIЀME MESSE (celle de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie) est prévue pour 21H00 (T.U.).

1.4 LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX suivra immédiatement la deuxième Messe. Les pèlerin(e)s sont priés de veiller à se munir nécessairement de BOUGIES PROTÉGÉES ( !) pour que la flamme vive soit constamment maintenue tout au long de la Retraite aux flambeaux.

Les Groupes de fanfare désignés donneront le tonus bien approprié à cette jubilation chantante et priante en l’honneur de la VIERGE MARIE.

1.5 Après cette Retraite aux flambeaux, un temps suffisant sera consacré au recueillement et à l’ADORATION DU SAINT SACREMENT. Une méditation bien appropriée sera conduite par un prêtre pendant ce temps précieux de prière et de forte communion fraternelle devant le Saint Sacrement exposé.

1.6 LA MESSE PONTIFICALE DE CLÔTURE ET D’ENVOI EN MISSION de ce XVIe PÈLERINAGE DIOCÉSAIN MARIAL sera concélébrée le DIMANCHE 08 DÉCEMBRE 2013 à partir de 06H00 (T.U.). Cette Messe sera celle du DEUXIÈME DIMANCHE DE L’AVENT (Année liturgique A).

Nota bene : La bénédiction de l’eau et l’aspersion des pèlerins se feront dès le début de la Célébration eucharistique du dimanche. Les prêtres concélébrants aspergeront l’assemblée avec de l’eau bénite. Quant à la bénédiction des objets religieux (crucifix, médailles, chapelets, images, icônes, etc), elle se fera à la fin de la Messe de clôture, depuis l’Autel.

II- DISPOSITIONS

2.1 Chaque pèlerin(e) est invité(e) à prévoir la nourriture et la quantité d’eau
nécessaire. Cependant, il est juste et bon de rappeler que la participation au Pèlerinage nous donne aussi l’occasion d’offrir librement au Seigneur et à Notre Dame de la Providence un jeûne minimum, nos privations volontaires et notre mortification….

2.2 A la manière des vierges prudentes de l’Evangile, il est bien prudent de
prévoir sagement nattes, torches et parapluies.

2.3 Toute VENTE, même d’objets religieux, et tout COMMERCE sur le site, aux endroits affectés aux activités du Pèlerinage et sur les voies empruntées

par les pèlerin(e)s sont formellement interdits. Que tout un chacun (et chacune) veuille bien respecter le caractère sacré de notre rassemblement pour le Pèlerinage Marial !

2.4 A tous et toutes, aux Instituts Religieux et Missionnaires, aux Associations et Mouvements ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté nous continuons d’adresser l’expression de notre gratitude pour tant de générosité manifestée par des contributions substantielles pour l’acquisition définitive du terrain agrandi et pour la construction du Sanctuaire Marial. Les comptes des Pèlerinages sont prêts et disponibles et seront publiés.
Ne nous décourageons point ! Nous sommes pour la transparence.
Les « CAISSES BLEUES » seront déposées aux endroits appropriés pour les contributions volontaires pour lesquelles la VIERGE BÉNIE vous remercie déjà en notre nom et en son propre nom.

2.5 J’invite nos PRÊTRES à venir nombreux entourer, accompagner et
encourager nos fidèles laïcs. En conséquence, je demanderais que l’on réduise sensiblement le nombre de MESSES à célébrer sur les Paroisses le DIMANCHE 08 DÉCEMBRE 2013, afin que celles qui seront retenues soient célébrées par un PRÊTRE pour que les autres PRÊTRES puissent concélébrer à la MESSE PONTIFICALE SOLENNELLE du DIMANCHE MATIN à KOVIÉ.
Les PRÊTRES oeuvrant sur les Paroisses sont invités à s’organiser au mieux pour que chacun des membres des Communautés Sacerdotales participe effectivement en tout ou partie au Pèlerinage Marial. Quant à ceux qui sont à pied d’œuvre dans les Institutions et Oeuvres, la VIERGE BÉNIE les attend maternellement en grand nombre à cet important Evénement de foi.

III – RECOMMANDATIONS

3.1 Les pèlerin(e)s peuvent se munir de POSTES RADIOS en prévoyant de bonnes piles neuves en réserve.

3.2 Nous comptons beaucoup sur la disponibilité des Agents de Santé
Catholiques pour accompagner les Agents de la Croix Rouge Togolaise
pour l’accueil et les soins des malades éventuels.

Soyons tous vigilants ! Evitons les bousculades ! La Commission du Service d’ordre sera renforcée par les Agents de la Sécurité Publique et nos vaillants Chevaliers de Saint Jean International et de Marshall. Je convie les uns et les autres à être disposés à suivre point par point les consignes qui leur seront données en vue du bon déroulement de notre Pèlerinage Marial !

3.3 En dehors des véhicules de personnes qui en ont l’autorisation expresse en raison des missions à elles confiées, les voitures, les bus, les mini-bus et les motos seront stationnés UNIQUEMENT DANS LES PARKINGS PRÉVUS À CET EFFET. Il ne convient donc point de transformer les abords immédiats du site, les voies de dégagement ou la place du marché de KOVIÉ en parkings improvisés. A nous tous il est demandé de faire preuve de discipline pour que tout se déroule dans l’ordre et la sérénité pendant notre Pèlerinage Marial.

3.4 Au terme du Pèlerinage, chacun(e) est cordialement invité(e) à s’armer
de PATIENCE pour ne pas gaspiller en quelques minutes d’impatience les innombrables grâces accueillies pendant ces deux jours passés à l’ECOLE DE LA VIERGE MARIE, la Mère de la Réconciliation et la Reine de la Paix. Que tous ne cherchent donc pas à revenir à tout prix par les mêmes voies et à la même heure ! Efforçons-nous à observer fidèlement, là aussi, les recommandations appropriées qui seront faites pour notre bien à tous !
Que la VIERGE MARIE, LA MÈRE DU BON CONSEIL, nous accompagne et nous aide à accomplir, avec une ferveur édifiante, un très fructueux PÈLERINAGE pour un renouveau authentique de nos vies de disciples du Christ, envoyés pour témoigner courageusement de ce RÈGNE de justice, d’amour et de paix dont nous avons à devenir toujours davantage des apôtres et des artisans !

Dans la joie anticipée de nous retrouver en grand nombre autour de CELLE qui nous avait déjà accueillis aux pieds de la CROIX comme ses filles et ses fils bien-aimés, je vous bénis tous et toutes largement au Nom du PÈRE de toute Bonté, du Fils Sauveur et Rédempteur et de l’ESPRIT SAINT qui est Seigneur et donne la VIE en surabondance !

Fait à Lomé, ce 22 novembre 2013

en la Fête de Sainte CECILE,
Vierge et Martyre

Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH
Archevêque de Lomé

Publier un Commentaire