Economie

Intox : Le Togo n’exporte pas de pétrole vers les USA

Au Togo les rumeurs ne deviennent pas forcément clameurs comme le dit l’adage. L’information a largement circulé dans les milieux de la presse et sur internet ces dernières semaines. Le Togo serait producteur de produits pétroliers. Où se trouve le site d’extraction ? Qui sont les clients du Togo ? Au aucune réponse n’est donnée dans les commentaires qui affirment l’information.
 Certaines sources ont cité les USA comme exportateur des produits pétroliers en provenance du Togo. Cette information appuyée par des données attribuées à l’Energy Information Administration (EIA), une agence du Gouvernement des Etats-Unis n’est pas confirmée.
L’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo dans un communiqué de presse en date du mardi 28 janvier 2014, explique les données qui font polémique.  Les 853.000 barils de pétrole en question  comprennent l’exportation des « produits pétroliers qui transitent par Togo en provenance d’autres pays, et ne devraient pas indiquer une certaine production, raffinage ou de réserve de pétrole au Togo », explique l’ambassade.
« A la connaissance du Gouvernement des États-Unis, tout baril de pétrole ou tout produit pétrolier exporté du Togo vers les Etats-Unis est, et a été produit et raffiné dans un pays autre que le Togo. Le Gouvernement des Etats-Unis n’a pas d’information qui suggère que le Togo produise actuellement, ou ait jamais été, un pays producteur ou raffineur de pétrole », poursuit le communiqué.
L’exportation du pétrole boostera à coup sûr l’économie togolaise. Mais pour le moment on en est pas là.

Publier un Commentaire