Faits divers

Togo : 7ème édition du Festival International Filbleu à Lomé et Blitta

Dans le cadre de ses activités, l’Association Filbleues organise du 21 au 24 mars prochain, à Lomé et à Blitta, la 7ème édition du Festival Filbleu, ex-festival de littérature Plumes Francophones, ex-festival-ateliers Filbleu.  Cette 7ème  édition se décline sur le thème : »UN DEMI-SIECLE DE CINEMA ET DE LITTERATURE ».  La cérémonie d’ouverture aura lieu au siège de Filbleu le 21 mars.

 

Depuis les indépendances, de nombreuses productions jalonnent l’histoire de la littérature et du cinéma togolais ; une histoire que portent plusieurs générations d’auteurs, chacune dans des contextes plus ou moins différents. Dans leurs domaines respectifs, plusieurs de ces auteurs ont connu des fortunes diverses sur le plan international.

 

Fidèle à sa philosophie de questionnement sur la culture nationale, le festival Filbleu propose d’explorer et d’analyser l’évolution de ces deux genres depuis les indépendances jusqu’à nos jours.

 

Un alléchant programme des activités relève la qualité de cette édition. Des cafés littéraires à l’Institut Goethe, des rencontres littéraires dans les écoles, des ateliers d’écriture, une journée d’études à l’Université, une conférence-débat autour du cinéma à Blitta, une exposition d’arts plastiques, un atelier radio, et un concert de musique jazz, constituent les principales activités.

 

Participent à cette édition plusieurs écrivains togolais vivant à l’étranger et au Togo, ainsi que des étrangers dont le Gabonais Eric Joël Bekale, l’Ivoirien Josué Guébo, le Français Michel Cadence et le groupe Noliva, un orchestre de jazz togolais célèbre au Ghana. Les arts plastiques sont également présents à cette édition, à travers une exposition de l’artiste plasticien Laka dénommée « La déconstruction harmonique« .

Publier un Commentaire