Economie

TOGO : Le Canadien Henri Biacaperi nommé à la tête de l’OTR

Le processus de nomination des responsables de l’OTR (Office Togolais des Recettes) est en train de s’achever. Selon un décret pris ce mercredi en Conseil des ministres, le Canadien, Henri Biacaperi « recruté à l’issue d’un appel à candidature international est nommé commissaire général de l’Office Togolais des Recettes ».
D’après le processus mis en branle depuis plusieurs mois, l’OTR qui est la fusion du service des Impôts et du service des Douanes togolaises, sera désormais dirigé par un seul Commissaire Général aidé dans sa mission par un Commissaire chargé des Impôts et un autre en charge des Douanes. Et pour ce poste de Commissaire Général, il a fait l’objet d’un appel à candidature international à l’issue duquel le Canadien Henri Biacaperi a été retenu.
Il aura la lourde et exaltante mission de remettre de l’ordre dans les régies financières du Togo en vue de renflouer les caisses de l’Etat avec en toile de fond la transparence, la rigueur et la rentabilité, comme le recommandent les institutions de Bretton Wood.
Rappelons que la décision du gouvernement de fondre en une seule entité les deux institutions financières a soulevé moult réactions au sein de l’opinion. Pour certains, c’est mettre le pays sous tutelle et négliger les compétences des intellectuels togolais que de remettre la gestion d’un secteur aussi sensible entre les mains d’un expatrié.
Vivement que le Canadien soit à la hauteur de la tâche qui lui est confiée pour déjouer les pronostics de ses détracteurs.

Publier un Commentaire