Economie

Du chocolat « Made in Togo » désormais disponible

Chocolat TogoLa première foire de chocolat ouvrira ses stands du 20 au 22 mars 2014 à la salle des expositions du palais des congrès de Lomé. Axée sur le thème : « Cacao : levier du développement socio-économique et culturel au Togo », cette première rencontre dénommée « Fête du chocolat et du cacao au Togo », est une initiative de 60 jeunes entrepreneurs issus du projet Fair Young Sustainale Inclusive and Cooperative (FYSIC) du programme Youth in Action de l’Union européenne.

Selon les jeunes initiateurs du projet, cette foire sera un cadre de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie notamment les consommateurs, les autorités, les commerçants et les jeunes entrepreneurs togolais.

Il permettra aux différents exposants et aux visiteurs de découvrir à travers des ateliers de formations, la fabrication artisanale et locale du chocolat sous le label « Made in Togo » avec des produits entièrement naturels. Des ateliers qui seront animés par un groupe de jeunes entrepreneurs du projet FYSIC formés en Italie sur les techniques de fabrication artisanale et le commerce équitable du chocolat.

Trois conférences thématiques sont à l’affiche et seront animées par des professionnels du secteur. Des prix seront décernés aux meilleurs chocolats réalisés avec des séries de dégustations couplées d’animations culturelles.

La réalisation d’un mémorandum pour la culture du cacao au Togo, un plaidoyer pour le commerce équitable du cacao, la promotion du commerce équitable du cacao et son insertion dans les habitudes alimentaires du chocolat sont des défis à relever au cours de cette première rencontre à en croire les promoteurs. 

Il faut noter que cette première édition de la « Fête du chocolat et du cacao au Togo » est organisée par l’ONG Enfant Foot Développement (EFD), la coopérative ALTROTOGO, l’agence de communication ABC events sous le coparrainage du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche  et le Ministère du Développement a la base, de la promotion et de l’emploi des jeunes.

Pour rappel, l’ONG Enfant Foot Développement a formé en février  2013 dans le cadre du projet Fair Young Sustainale Inclusive and Cooperative, plus de 60 jeunes entrepreneurs dont six d’entre eux ont participé à une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat en Sicile (Italie) et à la foire internationale du chocolat équitable à Cita Di Castello (Italie). Rendez-vous du 20 au 22 mars 2014 à Lomé. 

Publier un Commentaire