Societé

Togo: Promotion de la femme / FeNoG sensibilise les élèves de NDE Vakpossito

Les femmes constituent 51% de la population togolaise et contribuent à 46% au Produit intérieur brut(BIP) du pays. Malgré ces chiffres évocateurs, les femmes ne sont pas suffisamment impliquées dans les prises de décisions dans les grandes instances. L’association Femmes de la nouvelle Génération (FeNoG)  s’attaque au problème depuis sa racine en organisant  ce 14 mars à Lomé une séance de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles du collège Notre Dame de l’Eglise de Vakpossito.  Placée sous le thème, « Comment réussir en tant que femme (jeune fille) aujourd’hui », cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités marquant la journée internationale de la femme.

Amener les filles à participer au combat pour leur épanouissement,  tel  est le motif  qui justifie l’action l’association Femmes de la nouvelle Génération à l’endroit des élèves du collège NDE de Vakpossito. Selon  la juriste Marie Dogbé, présidente de ladite association,  la rencontre de ce jour vise également à, «  susciter en elles (filles), le désir de la compétitivité puisque cette vertu s’acquiert suite à un effort constant et permanent. »

Marie Dogbé lutte également contre toutes les formes de discrimination  qui mettent les femmes en situation d’infériorité.

« Les filles doivent comprendre de nos jours qu’elles ont le même degré d’intelligence avec que les garçons et se battre avec eux. Les jeunes garçons doivent saisir aussi qu’entre eux et les filles, ce n’est pas une question de domination mais de complémentarité », précise-telle.

M. Gandonou, le conférencier invité pour la circonstance, a quant à lui exhorté les filles à s’auto employer et devenir chefs de leur s propres entreprises.   Le message a été favorablement accueilli par les jeunes participantes. Pour certaines, la rencontre leur a boosté le moral pour aller de l’avant. Pour d’autres, ce fut l’occasion de se débarrasser des complexes  et de prendre un nouveau départ.

Pour rappel, l’association Femmes de la nouvelle Génération (FeNoG)  est créée en 2006. Comme son nom l’indique, elle œuvre pour l’émergence de la femme dans sa société.

Publier un Commentaire