Interview - Analyse

Togo : interview du Pasteur Godwin Manfred Komi sur la Pâques !

Annoncée pour la célébration de la fête de Pâque, La presse BN&N sur le réseau Togosocial accorde cette interview au Pasteur Godwin Manfred Komi,  un Pasteur togolais demeurant à Brussels. Il partage ses idées avec nous sur le concept de Pâque. Lomeinfos.com l’à repris pour vous !!!

 Bonjour et merci d’accepter cette interview pour  BN&N 

 Q. Présentez vous à nos lecteurs

R. Salut Bien-aimés. Je me présente Godwin je suis un passionné du Seigneur, un adorateur, un frère, un ami, un serviteur

Q. Selon vous C’est quoi la pâque ?

Je voudrais vous parler de la fête de Pâques, c’est une fête que beaucoup célèbre, mais peu comprennent la signification et l’origine, il est important quand on s’implique dans une action, qu’on sache ce que cela signifie et son importance dans notre vie.

Tout d’abord j’aimerais dire que Pâques dans la pensée de Dieu c’est une fête de Victoire, une fête de libération, une fête où le Seigneur démontrer  le salut par son fils.

Q. Quel est l’origine du concept de la Pâque

Cette fête a été instituée par Dieu lui-même en demandant aux enfants d’Israël d’immoler un agneau et en prendra le sang pour en oindre les linteaux de leur porte afin que le destructeur ne vienne les frapper (Cf : Exode 12) ce qui ne fut pas le cas des égyptiens, dont les premiers sont tous morts frappés par le destructeur, et c’est par cette action que le pharaon a lâcher prise et libérant les enfants d’Israël sous la conduite de Moïse qui franchissant la Mer Rouge divisée en deux.

Pour nous qui sommes Chrétiens c’est la délivrance du monde car nous ne sommes pas sans savoir que le premier homme Adam par sa désobéissance a transférer son autorité au diable qui a introduit sa nature en lui ce que nous appelons le monde et lui donner son souffle qui est la mort, donc il faudrait que l’humanité passe de la mort à la vie (la vie de Dieu bien sûr).

Comme promis dans Genèse 3 :15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » Jésus-Christ est passé par la croix en y mourant  afin de récupérer l’autorité que Adam a donné au diable et sa mort le jour de l’immolation de l’agneau n’était pas un hasard, car il est le vrai agneau qui ôte le péché du monde, il est la porte d’entrée du Tabernacle, il  est la résurrection, la vie. Ainsi son œuvre à la croix ainsi que sa résurrection ne sont que ce pourquoi Jésus Christ est venu, pour que l’humanité tout entière revienne à Dieu, pour nous prouver qu’hormis notre état de péché Dieu nous aime et qu’il nous a racheté de la condamnation, que nous sommes libres vis-à-vis de la nature du péché et de la condamnation, mais il nous faut accepter que Jésus est mort pour « moi » à la croix et qu’il est ressuscité afin que la vie de Dieu qui est mon héritage, que je puisse en jouir pleinement par le Saint Esprit qui est la conséquence de ce pourquoi Jésus est ressuscité : le but de la pâque c’est faire revenir le Saint Esprit en l’homme afin que nous puissions chaque jour mener une vie d’excellence et de victoire.

Q. Pourquoi cette date change cette année?

 R. Tout juste parce que le calcul de la date de Pâques a été fixé par le concile de Nicée en 325 après  JC. Pâques est célébré le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars.

Les Pâques chrétiennes étaient auparavant calquées sur la date de la Pâque juive, puisque Jésus meurt la veille de la Pâque et ressuscite le troisième jour. La Pâque juive est fixée suivant un calendrier lunaire. L’habitude s’est conservée dans le christianisme.

Q. Selon vous quel est la place que Jésus doit avoir sur les média et les réseaux sociaux ?

R. La place que Jésus doit avoir sur les réseaux sociaux, étant donné que nous sommes des témoins c’est à nous de témoigner premièrement ce qu’il est pour nous, Il est Seigneur et Sauveur, il est Dieu, le créateur de toute chose, notre vie doit être un vrai témoignage, ce n’est pas en postant des versets ou en mettant des photos pieux, il faudrait qu’au-delà de ses photos et versets que notre propre vie témoigne de qui il est et c’est là nous portons du fruits et notre Dieu est glorifié.

Q. Que signifie la pâque dans la vie d’un être humain?

R.La Pâque dans la vie de l’humain que nous sommes c’est l’affranchissement, nous ne sommes plus prisonniers du péché, ni de la mort, Jésus a payé par son sang, nous devons réaliser que Dieu nous aime, il n’était pas obligé de le faire, ainsi je suis affranchi, libéré afin de vivre la vie de Dieu, je n’ai plus peur comme Adam, mais je suis rempli d’assurance car je sais que je suis devenu fils de Dieu, son Esprit vit au-dedans de moi.

Q. Devons nous célébré la pâque chaque jour ou c’est une seule journée dans l’année?

R. La pâque ce n’est pas un jour fixe, loin de là comme notre liberté nous ne choisissons pas une journée pour la vivre c’est chaque jour, mais en accord avec l’Eglise Universelle nous avons un jour où tous les citoyens du Royaume des Cieux que nous sommes nous nous rappelons de l’œuvre de Jésus à la croix ainsi que sa résurrection.

Q. Selon vous quel est le meilleur moyen de célébrer la pâque ?

R. Le meilleur moyen de célébrer Pâque c’est aimer son prochain comme le Seigneur nous a aimé et s’est donné en sacrifice pour nous, partager également la joie avec les autres, exceller dans la justice de Dieu.

Q. Quel serait l’impact de la pâque sur la vie d’un athéiste, musulman ou un bouddhiste ?

R.  Au delà des apparences, des étiquettes par lesquels nous sommes connus comme étant bouddhistes, athées, musulmans ou autres dans ce monde il y a deux races : qui sont la race adamique (issue d’Adam) non régénérée qui sont conduite par les pulsions de la chair qui sont encore dans les ténèbres et la race de Christ ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur sauveur et Seigneur, ils s’affectionnent des choses de l’Esprit, sont conduits par le Saint Esprit qui habite en eux l’impact de la fête de pâques sur eux c’est juste une invitation que Dieu leur envoie suivant : Actes 17: 30  « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon sa justice… » Pour qu’ils soient sauvés de la condamnation et qu’ils goutent à l’amour incommensurable et immuable de Dieu.

Q. Et si Jésus n’étais mort a la croix, qu’en serait-il du salut de l’humanité?

R. Si Jésus n’était pas allé à la croix il n y ‘aurait pas de résurrection et l’humanité serait encore dans le chaos, il n’y aurait pas de victoire, nous n’aurions pas connu l’amour de Dieu, ni ses bontés, sa grâce et ses compassions, nous serions sujets à la condamnation et à la mort c’est-à-dire la perdition éternelle, et surtout le Saint Esprit ne serait pas descendu pour habiter en nous.

Q. Un dernier mot a nos lecteurs?

R. Mon mot de la fin, c’est que l’amour de Dieu est réel et il s’est manifesté par Jésus-Christ celui là même qui existait en forme de Dieu et quand la voix retentie dans les cieux pour qu’on puisse sauver l’humanité aucun ange ne s’était présenté, aucune créature si ce n’est lui qui s’était dépouillé de sa gloire pour vivre dans la condition de l’humain. Il est mort par pour lui mais pour tous les hommes, il a démontré qui il était en ressuscitant les morts, en guérissant les malades, en faisant du bien aux gens de sa génération et il continue par le faire jusqu’aujourd’hui, il n’a pas changé il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, il a changé ma vie, il a opéré tant de miracles dans ma vie, ma vie depuis le ventre de ma mère jusqu’à présent n’est qu’une succession de témoignage parce que je l’ai reçu en moi, parce que sa parole est la vérité, parce que tout ce qu’il tout ne demeure pas le même, bien-aimé(é) si tu lis ou écoute ce message sache que Dieu t’aime et il a un plan merveilleux pour ta vie, tu ne peux plus vivre dans le rejet, la condamnation, la maladie, sujet à la malédiction, à la honte, la pauvreté,  au châtiment et à la mort, Jésus a payé le prix, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, décides-toi aujourd’hui d’aller à l’autre bord, il suffit seulement que tu l’invites dans ton cœur en disant : Seigneur Jésus je veux réellement changer mais je n’y arrive pas sauve moi, pardonne moi mes péchés par ton sang,  inscris mon nom dans le livre de la vie et accorde moi la grâce de recevoir ton Esprit Saint en moi. Merci Seigneur je suis vraiment reconnaissant. Amen

Merci a tous nos lecteurs. Bonne fête de Pâque à tous

Publier un Commentaire