Réligion et Culture

Ago Tchao publie « les contes et légendes du Togo »

continent2L’écrivain togolais Badanadu Ago Tchao a procédé vendredi au lancement du recueil « Contes et Légendes du Togo » publié aux éditions Les continents. L’ouvrage composé de 14 contes sauvegarde les richesses culturelles du Togo. Pour l’auteur de l’ouvrage, il est indispensable de compléter les instructions reçues à l’école moderne avec nos valeurs africaines.

« Aujourd’hui nous sommes allés à l’école et cultivés, mais cela ne suffit pas pour contribuer efficacement au développement de notre pays. Nous devons revenir à notre culture africaine parce que c’est celle-ci qui peut nous permettre de nous épanouir et de travailler efficacement pour le sens du développement réel de notre pays », a précisé Badanadu Ago Tchao.

Les contes et légendes, longtemps utilisés en Afrique pour véhiculés des messages aux plus jeunes perdent leur place dans nos sociétés modernes. Badanadu Ago Tchao estime que son recueil est une invitation à la jeunesse à  réconcilier avec sa propre culture.

« Les parents ont entre temps démissionné de l’éducation qu’ils devaient donner à leurs enfants et les jeunes aujourd’hui n’ont pas eu l’éducation de base, notre savoir, ce qu’il y a de culturel en nous. Les jeunes n’ont pas acquis leurs propres cultures pour des raisons diverses  », explique-t-il.

Publier un Commentaire