Faits divers

Après une infidélité: comment reconstruire son couple?

couple

A la suite d’une infidélité, le conjoint trahi se sent généralement humilié, spolié, touché dans son amour-propre. Cela mène dans plusieurs cas à une rupture inévitable, mais certains couples décident de repartir à zéro : c’est une grande preuve d’amour de la part du partenaire qui a été trahi.

[showads ad=inpost]

Première étape : le pardon

Décider de reprendre son couple en main et de le sauver après une infidélité est une extraordinaire preuve de générosité et d’amour. Pardonner au conjoint infidèle n’est pas une faiblesse, bien au contraire, c’est une grande force et un indéniable témoignage d’amour pour l’autre. Celui qui a commis l’infidélité ne peut alors que s’incliner devant ce geste et cela lui permet de voir son conjoint autrement.

Souvent, si un des partenaires va voir ailleurs, c’est parce que quelque chose ne fonctionne plus dans votre couple et au lieu de chercher où réside ce problème, vous allez vers la solution de facilité: tromper votre conjoint. Ce n’est qu’après que vous réalisez combien votre partenaire compte pour vous et combien la bêtise était grande. Heureusement qu’il y a le pardon qui permet de redémarrer les choses là où on les a laissées.

Cependant, le pardon n’est pas si facile qu’on peut le penser. Ce n’est pas tout de dire pardon, il y a un réel travail à faire pour que celui-ci soit vrai et efficace. Vous ne pourrez jamais oublier la faute commise, donc le vrai pardon doit vous aider à ne pas garder de ressentiment envers l’autre, ni de rancune. Il ne doit pas non plus être un moyen pour vous sentir supérieur à l’autre et ainsi humilier ce dernier. Le vrai pardon doit vous élever tous les deux.

Ensuite vient la reconquête de l’autre

Si le couple décide d’un commun accord de se reconstruire après une infidélité, une reconquête de l’autre est souvent nécessaire et fait partie du travail du pardon. Premièrement parce qu’il faut absolument réinstaller un climat de confiance. Le partenaire trahi peut en effet devenir méfiant quant aux moindres faits et gestes de l’autre. Celui-ci doit alors tout faire pour regagner sa confiance en adoptant un comportement rassurant et authentique.

Deuxièmement, le couple passe inévitablement par une étape de redécouverte, comme s’il revenait à ses débuts. La relation sexuelle peut être une épreuve difficile psychologiquement pour le conjoint qui a été trahi. Le partenaire infidèle doit donc user de patience, de délicatesse et de tendresse pour signifier à l’autre que l’infidélité n’était qu’un passage à vide et lui prouver combien il tient à son couple.

Peut-on être mieux qu’avant?

Un couple qui traverse une épreuve d’infidélité peut en ressortir renforcé et consolidé. L’amour retrouvé, le pardon de l’un, le regret de l’autre, tous ces facteurs peuvent créer des liens encore plus forts pour un nouveau départ. Lorsque vous retrouverez une confiance totale l’un envers l’autre, vous pouvez être sûrs que vous serez capables de surmonter ensemble de nombreuses difficultés qui vous sembleront alors bien superficielles. Mais n’oubliez pas: il faut du temps, de la patience et parfois de l’aide. Votre démarche ne pardon ne sera finie que lorsque vous n’aurez plus aucun ressentiment envers l’autre et envers vous-même…

Publier un Commentaire