Jeunesse et emploi

L’imprimante 3D du togolais Afate Gnikou récompensée à la 10e Conférence Internationale des FabLab à Barcelone

Afate Gnikou

En début d’année nous vous annoncions l’ingénieuse création de notre compatriote Afate. Eh bien, l’imprimante 3D conçue au Togo par Afate Kodjo Gnikou vient de remporter le 1er prix de l’innovation technologique à la 10e Conférence Internationale des FabLab de Barcelone qui s’est tenue du 2 au 8 juillet 2014. Conçue et développée au sein du Woelab, un fablab de Lomé, cette imprimante écologique a été fabriquée à l’aide de déchets électroniques.

Afate Kodjo Gnikou avait remporté avec Djemaah Allahara en février 2014 le prix du Sommet Africain de l’Innovation des main du Président du Cap Vert H.E. Jorge Carlos Fonseca, valorisant ainsi l’innovation technologique et le réemploi.

[showads ad=inpost]

L’impression 3D permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran. Le fichier est ensuite envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. L’empilement des couches crée le volume. L’imprimante traite différents types de supports, bois, plastique, métal.

Soulignons toutefois que cette invention est le fruit d’un travail collaboratif du groupe WoeLab.

Publier un Commentaire