Economie

ONG-MPI : une alternative au chômage des jeunes

IMG_4328

Au Togo il y a des initiatives qui méritent d’être soutenues afin de faire bénéficier les fruits à un plus grand nombre de Togolais. Lominfos vous amène cette semaine à la découverte de l’ONG Maison de Provisions Intégrales (MPI). Cette organisation à but non lucratif a fait de la lutte contre la pauvreté, un défi personnel. Sans financement extérieur, l’association a déjà formé plus de 4000 personnes de différentes couches sociales. Une équipe de reportage de Lome Infos a assisté à la dernière formation organisée du 10 au 12 juillet à l’intention de plus de 300 personnes.

[showads ad=inpost]

Etudiants, chômeurs, retraités, tous étaient à la Maison e Provison Intégrales au deuxième jour de la formation en entreprenariat. Pour cette édition, plusieurs innovations ont introduites par les organisateurs. En dehors des formations classiques en entreprenariat, les participants ont appris la fabrication de savons (anticeptique, savon de marseille, de beauté, du savon liquide, des détergents carreaux, du shampoing, du balsam) de l’eau de Javel, du vinaigre, de la pommade, du lait corporel, du chocolat, du gâteau de mariage, des boucliers et autres.

mpi

Les participants interrogés dans le cadre de la rédaction de cet article avaient chacun une préférence pour les modules enseignés. Pour Eugène, qui vient de perdre son boulot, la fabrication du savon est sa principale préoccupation. «  Je compte après la formation ouvrir ma petite structure de production de savons », nous-a-t-il confié.

Et oui Eugène peut atteindre son objectif car avant lui, plusieurs sont passés le centre et sont devenus patrons de leurs entreprises. Bernard Kogon, le président de l’ONG Maison de Provisions Intégrales, nous a présenté les savons Stéga, des vinaigres et détergents carreaux fabriqués par ses anciens apprenants.

[showads ad=inpost]

«  Ici ce n’est pas la théorie et le discours, c’est la pratique. Quelqu’un qui vient chez vous quand il repart, il est en mesure de reproduire tout ce qu’il a appris », ont l’habitude de dire, ceux qui sont passés par le centre.

mpi3

Une structure organisée

Pour permettre à un grand nombre d’avoir accès aux formations, l’association a gratuitement mis à la disposition de la population deux bus pour effectuer le ralliement. Elle a également décentralisé les centres d’inscription.

En dehors des formations groupées, le centre ouvre ses portes aux participants désireux de renforcer leur capacité dans un domaine donné. Dans le souci de permettre aux participants de faire valoir leurs attestations et servir ce que de droit, l’ONG procède à la certification de ces dernières auprès des autorités étatiques compétentes. Le coût global de la formation varie entre 17000 et 2000 selon le désir du participant d’avoir une attestation certifiée ou pas.

mpi4

De la nécessité d’agir ensemble

Sur ses fonds propres, l’ONG créée en 2007 a débuté les formations depuis 2013. Elle a formé plus de 4000 personnes et sillonné les principales villes du pays. (Tsevié, Kpalime, Atakpamé, Sokodé et Kara). Une implication de bonnes volontés augmentera à coup sûr les capacités de l’association.

L’ONG-MPI est située à Lomé quartier Avedji non loin de l’église presbytérienne de la localité. Toutes les informations relatives aux formations sont disponibles sur le site www.ongmpi.org.

mpi2

Publier un Commentaire