Afrique

Togo: Edem Kodjo accède au Groupe des Sages de l’UA

kodjo

Lors du 23ème sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) tenu à Malabo (Guinée), les 26 et 27 juin 2014, le Groupe des sages de l’institution a renouvelé sa composition.

La nouvelle équipe est composée de l’Algérien Lakhdar BRAHIMI (pour l’Afrique du Nord), du Togolais Edem KODJO (pour l’Afrique de l’ouest) ,  de l’Angolais Dr Albina Faria de Assis Pereira Africano (pour l’Afrique centrale), du Mozambicain Dr Luisa Diogo (pour l’Afrique Australe) et de l’Ougandais Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe (pour l’Afrique de l’Est).

[showads ad=inpost]

Les nouveaux membres de ce « GROUPE DES SAGES » prendront fonction en septembre 2014, à la faveur d’une cérémonie qui se déroulera au Siège de l’UA, à Addis Abéba.

Le groupe des sages est considéré comme l’un des piliers de l’Architecture continentale de paix et de sécurité. Sa création a été prévue par le Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine.

Pour rappel, le Togolais Edem KODJO avait déjà été Secrétaire Général de l’Union Africaine (de 1978 à 1983 OUA à l’époque).  Au Togo,  fut a plusieurs premier ministre avant la création de la Fondation «PAX AFRICANA» (Forum panafricain pour la paix et le développement) qu’il préside.

Source: www.africatopsuccess.com

Publier un Commentaire