Politique

Togo: (officiel) le parti ALLIANCE=UNIR

alliance

Le parti politique ALLIANCE présidé par l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Togo Dahuku Péré a éclairé  vendredi, l’opinion publique quant à la nature de ses relations avec le parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir. Dans une déclaration dont lomeinfos, s’est procuré une copie, les cadres du pari invitent les militants à adhérer aux idéaux du parti du président Faure Gnassingbe et à porter les couleurs de cette formation politique. Cette décision n’est pas pour autant surprenante car le président d’ALLIANCE avait déjà porté les couleurs d’UNIR lors des élections législatives de juillet 2013.

DECLARATION

A l’occasion de leur première session de l’année 2012 les membres du comité politique de l’Alliance, le 10 Mai 2012, ont salué la décision courageuse du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, de porter le RPT en sa dernière demeure à cause de tout le mal qu’il a fait au peuple togolais en lieu et place du bien qui en était attendu. Les membres du comité politique de l’Alliance ont estimé que c’est un acte de dépassement de soi pour le bien de la nation.

C’est parce que le président Dahuku Père ne voyait pas poindre un nouvel avenir pour le pays que le 24 Mars 2002 il a risqué sa vie et celle des siens pour desserrer l’étau politique du RPT et finalement créer un cadre d’expression idéologique qui opte clairement :

– De lutter contre l’instrumentalisation démagogique de l’ethnie pour fonder des divisions politiques.

– Faire de la gouvernance un art de servir les intérêts de la population, de développer le sens du partage, de rechercher un équilibre optimal entre les intérêts nationaux et ceux légitimes de la communauté internationale.

Ayant toujours à cœur ces idéaux et après une profonde analyse de l’évolution de la situation politique dans le pays Dahuku PERE a opté participer à l’élection législative de Juillet 2013 sous les couleurs du parti UNIR.

Comment a-t-il pris cette décision malgré toutes les misères qu’il a vécues ? C’est aussi là un acte de courage, de dépassement de soi et de pardon sans lesquels une réconciliation nationale n’est possible.

Le président Dahuku Père a estimé que la vision du parti UNIR ne contraste pas du tout avec sa vision. Les cadres de l’Alliance ont pris acte de cette décision et se sont donné un temps de réflexion.

Les membres du parti l’ont encouragé dans sa démarche tout en demeurant en retrait. Ceci aussi conformément à l’alinéa 3 de l’article 32 des statuts de l’Alliance qui stipule : Le président est le garant de la ligne politique du parti. Il représente l’Alliance dans ses relations avec les autres formations politiques.

Après analyse minutieuse et méthodique de la situation sociopolitique du Togo la majorité des cadres de l’Alliance a tiré la conclusion qu’il fallait soutenir l’action du Président Faure et de son parti unir qui va dans le sens souhaité par notre parti et son Président.

Fait à Lomé le12 Juillet 2014

Les cadres du Parti l’ALLIANCE DEMOCRATIQUE POUR LA PATRIE

 

Publier un Commentaire