Economie

Faure Gnassingbe chez Obama : A qui profite le sommet USA-Afrique ?

Faure_Gnassingbe_et_Obama

Le président de la République Faure Gnassingbé est actuellement aux Etats Unis d’Amerique où il prendra part aux sommet USA-Afrique initié par le président américain Barack Obama. Bien qu’il n’est pas prévu une rencontre entre le locataire de la maison Blanche et celui de la Marina, des sources proches de la présidence du Togo annonce des rencontres bilatérales entre les autorités des deux pays.

Placé sous le thème « Investir dans la prochaine génération », le sommet USA-Afrique rassemble 47 chefs d’Etat africains autour du président américain. Obama serait-il en train de rattraper son retard sur son homologue chinois qui est très actifs sur le continent? Les deux puissances se disputent l’Afrique qu’ils considèrent  comme « l’une des régions les plus dynamiques au monde ».

Selon le magazine Jeune Afrique, les hommes du président américain lui ont aussi mis sous les yeux des chiffres cruels. En dix ans, les échanges commerciaux États-Unis – Afrique ont bien doublé. Or, dans le même laps de temps, ceux de la Chine avec l’Afrique ont été multipliés par vingt, bondissant de 10 milliards à plus de 200 milliards de dollars par an.

 

Publier un Commentaire