Réligion et Culture

Fonds d’Aide à la Culture : Les acteurs culturels des Plateaux outillés

fac

Les promoteurs culturels, artistes et créateurs de la région des Plateaux ont été informés le lundi 04 août 2014 sur la stratégie de mise œuvre du Fonds d’Aide à la Culture (FAC). Organisé par la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux, cette rencontre avec les acteurs culturels de la région a permis aux participants de prendre connaissance des conditions nécessaires à remplir pour bénéficier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) 2014 officiellement lancé le 10 juillet.

 

Les locaux de la préfecture d’Ogu ont servi de cadre pour la rencontre d’échange entre Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux et les professionnels de la culture venus des différentes préfectures qui constituent la région des Plateaux.

[showads ad=inpost]

Pour le directeur Régional des Arts et de la Culture des Plateaux, Victor Yoguébey TIEM, « cet exercice répond à la volonté du gouvernement et du ministère de tutelle d’informer les porteurs de projet qui potentiellement peuvent s’adresser à ce fonds dans la région des Plateaux ». Il a par la suite procédé a une explication en détails du document de stratégie de mise œuvre du Fonds d’Aide à la Culture (FAC).

 

Pour rappel, sont bénéficiaires du Fonds d’Aide à la Culture 2014, les organismes publics spécifiquement chargés de la promotion de la culture et de la création artistique, les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations à caractère cultuel dont les objectifs sont conformes à ceux du Fonds et dont les activités contribuent à la promotion de la culture et de la création artistique. Peuvent également soumettre leurs projets, les personnes physiques, notamment les promoteurs culturels, les artistes et les créateurs.

 

Selon les explications de Victor Tiem, les fonds couvrent les projets d’envergure nationale et/ou locale ayant un impact certain dans le secteur et sur les populations. Il couvre les principaux domaines des arts et de l’action culturelle à savoir, les arts de la scène : théâtre, danse, musique, ballet ; les arts plastiques, tels peinture, sculpture et arts graphiques ; le cinéma et l’audiovisuel ; le patrimoine culturel et la littérature.

Pour être éligible à ce fonds, il faut constituer en 05 exemplaires et remplir les conditions ci-après : être de nationalité togolaise, avoir un récépissé délivré par le Ministère de l’Administration territoriale attestant officiellement l’existence de la structure sur le territoire togolais et cela ne concerne que les ONG et associations ; être reconnu par les services techniques du ministère chargé des Arts et de la Culture, donner la preuve des activités réalisées ou en cours de réalisation dans l’un des sous-secteurs de la culture au cours des deux dernières années. Pour les écrivains, il faut présenter un quitus du comité de lecture d’une maison d’édition et pour les artistes musiciens qui veulent produire un CD, ils doivent présenter un quitus d’un producteur qualifié et reconnu comme tel.

Il faut noter que les membres du comité de gestion, de même que le personnel de la Direction du FAC ne sont pas autorisés à soumissionner au présent appel.

Publier un Commentaire