Education

Togo : CIR-Togo et les scouts de France aux chevets des élèves de Kpato

cir1

Sentier difficile d’accès, zone très humide, brouillard épais cachant le soleil toute la journée, Kpato le petit village situé à quelques pas de Blifou (à 27 Km de Kplimé) présente à première vue tous les signes d’un environnement hostile.  Derrière ce cliché, se cache une population aimable avec des enfants dont le sourire sur les visages, exprime leur joie de vivre.   Ce petit village a été choisi par l’association Carrefour International des Randonneur au Togo (CIR Togo) pour organiser en collaboration avec des scouts de France un soutien scolaire de 21 jours qui a pris fin vendredi 15 août dans une ambiance festive en présence des autorités locales.

 

Au total 175 enfants du cours primaire et du collège du village de Kpato ont participé aux cours de vacances organisés par CIR-Togo et les volontaires scouts de France. L’initiative a permis aux participants non seulement d’être à jour pour la prochaine rentrée académique  mais également, de profiter comme tout enfant, des activités ludiques des périodes de vacances. Des séances de percussion, de danse et du scoutisme ont meublé à ce effet les après-midis de ces enfants qui n’en demandaient pas plus.

 

Ce vendredi, ils étaient tous au rendez-vous pour la cérémonie de clôture marquée par la proclamation des résultats. Le suspens fut long. Malgré l’ambiance festive (chant et danse), se dessinait sur les visages, une angoisse difficilement dissimulée.  Et pour cause, les scouts français ont dans leurs valises des centaines d’articles scolaires à offrir.

 

Plus de peur que de mal, après un déjeuné gracieusement offert, tous les élèves présents sur la cour du collège de Kpato ont eu droit à différents kits scolaires (cahiers, kits géométriques, gommes, règles…).  Les scouts de France ont également offert au collège de la localité plusieurs dizaines de livres et autres articles didactiques.

Les scouts de la localité ont eux aussi bénéficié de la générosité de leurs confrères français. Ils ont reçu des ballons (de football et de tennis) ainsi que des cordes pour les activités de scoutisme.

 

Dans son intervention, Codjie Koffigan, le  président de CIR Togo a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des articles reçus. M. Moussa Hybrahim directeur du collège du village ainsi que le chef de la localité ont salué le geste des scouts de France (Camille Villain, Valentin klar, Pierre Hedon et  Gaspard Nougaret) et de Cir-Togo.

 

Le directeur Moussa Hybrahim a saisi l’occasion pour soulever les problèmes dont il est confronté. Il a prié les donateurs de lui venir en aide avec la construction d’un véritable bâtiment scolaire.  En effet, le collège de Kpato est une initiative des villageois. Il est composé de 4 salles de classe construites en paille exposant les élèves aux aléas climatiques (vents poussiéreux, pluies..) et autres (morsure de serpent…).

cir7cir6cir5cir4cir2cir3

 

Publier un Commentaire