Réligion et Culture

Togo: Les ressortissants de Blitta ont célébré ADE BOYILA DIGUIDI

fete traditionnelle blitta

Les ressortissants de Blitta ont célébré ADE BOYILA DIGUIDI ou la fête des ignames. La fête s’est tenue dans le canton de Tcharé Bawou en présence des natifs et des autorités politiques devant lesquelles la ministre de la communication de la culture, des arts et de la formation civique.

Cette réjouissance des natifs de Blitta dans le canton de Tcharé Bawou constitue l’apothéose de leur fête traditionnelle ADEBO YILA DIGUIDI ou la sorti de nouvelles ignames. C’est l’occasion pour les fils et filles de toute la préfecture de Blitta de se retrouver pour réfléchir sur le développement de la préfecture pour le bonheur des générations actuelles et de celle à venir.

Pour M. Mba BATANDEO: Cette fête a un objectif, c’est de permettre au fils et aux filles de la préfecture de se frotter d’échanger et de mieux connaitre tous les 21 cantons pour permettre la cohésion et la solidarité. Ce qui permet un brassage ethnique et facilite le développement de notre préfecture.

Cette fête représente un véritable carrefour interculturel. Le symbole du brassage ethnique des peuple kpéssi, anyala, adélé et autres. La ministre en charge de la culture appelle la jeunesse de Blitta à se mettre au travail pour le développement de leur milieu.

La ministre à convié les jeunes de Blitta, fer de lance de la préfecture à fuir les solutions de facilité. « Les jeunes doivent prendre en main leur avenir en faisant preuve d’imagination et d’innovation dans toutes leur entreprise » a-t-elle ajouté.

Comme pour les autres éditions, cette 7e célébration de ADEBO YILA DIGUIDI a été l’occasion pour la population de Blitta de présenter les différentes richesses folkloriques du milieu.

Publier un Commentaire