Réligion et Culture

Célébration de la fête traditionnelle « Togbui AGNI »

fete traditionnelle togo

Les fils et fille ADZA se sont retrouvés ce samedi à TADO pour l’édition 2014 de la fête traditionnelle « Togbui Agni ».

Les ressortissants et invités ont pris rendez vous avec l’histoire qui a été revisité à travers des chants, danses et exhibition.

Cette fête traditionnelle « Togbui Agni » permet au peuple ADZA de se réunir pour célébrer l’histoire mais aussi la prospérité et l’abondance des récoltes. Et pour l’occasion ils étaient présents, fils et filles du Moyen Mono. Avec eux des frères et sœurs venus des pays voisins du Ghana et du Benin.

[showads ad=inpost]

 

Pour Togbui Djidjolé : « la célébration de cette fête est une occasion de montrer que l’Afrique en général et particulièrement le peuple Adja a une culture et c’est cette démonstration que nous avons découvert à travers les chants et danses et nous devons tout faire pour privilégier et sauvegarder ces valeurs culturels pour que notre dignité et identité soient préservées. »

L’amour et le pardon ont été au rendez vous au cours de cette célébration. Pour les ressortissants c’est un canal qui draine au développement et ce développement passe surtout par l’eau potable. Le représentant du chef de l’Etat à cette fête, le ministre des pistes rurales a profité pour visiter le chantier du projet d’adduction d’eau en cours d’exécution dans la préfecture.

Bonne continuité de fête à la communauté ADZA.

Publier un Commentaire