Faits divers

Le Togo reçoit un important don militaire des USA

don militaire usa togo

Les Etats-Unis d’Amériques ont fait un don de matériels militaires hier lundi 23 septembre aux Forces Armés Togolaises, en guise de reconnaissance pour la participation du Togo aux opérations de maintien de paix.

 

Les FAT au service de la Paix

La cérémonie de remise de don a été faite par l’ambassadeur des USA au Togo, Robert WHITEHEAD. Pour lui, le Togo a déjà eu à contribuer activement à plusieurs opérations de maintien de paix en Afrique notamment au Mali, en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone au Darfour et dans d’autres pays.

C’est dans le but de renforcer la capacité des Forces Armées Togolaises, que ce don a été fait. Pour continuer dans le maintien de la paix, le Gouvernement américain offre un lot de matériels militaires estimé à 8 milles dollars soit 4 milliards de Fr CFA aux FAT.

 

Les USA, fiers de la participation des FAT

D’après le Général de brigade Félix Abalo KADANGHA, le don est composé essentiellement de « 48 pick-up double cabine, 8 pick-up mono cabine, 1 bus de 25 places, 5 tractopelles, 2 charriots élévateurs, 3 véhicules de contrôle de foule, 5 toilettes, 2 chambres froides, 6 unités de purification d’eau, 7 groupes électrogènes, 6 projecteurs de chantier, 13 conteneurs de pièces de rechange ceci n’est que la moitié du don qui est arrivé ».

Ces dons ne sont que le reflet de la reconnaissance et de l’appréciation des USA du rôle du Togo comme partenaire fiable dans les opérations de maintien de la paix dans la sous région Ouest africaine.

8 milles soldats togolais sont formés à ce jour par les USA pour des opérations de maintien de la paix au Mali et en Côte d’ivoire.

Publier un Commentaire