Education

Rentrée Scolaire: Les critères de choix d’une école pour son enfant

recipiendaire

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, des élèves de la classe de 3ème dans un établissement à Lomé ont été désagréablement surpris de ne pas être présentés à l’examen de BEPC, par la faute de leur directeur. Pour éviter tous ces désagréments, il faudrait donc bien s’informer avant d’inscrire son enfant dans une quelconque école.

Le Ministre des Enseignements Primaires et Secondaires Florent MANGANAWOE se prononce sur la question en expliquant de long en large les critères qui interviennent dans le choix d’une école pour son enfant.

 

L’école doit être agréée par l’Etat

Pour lui, la première condition est que les « les parents puissent s’assurer que l’école est en partenariat avec l’Etat et que l’école est reconnu par l’Etat ». Comment alors reconnaitre une école qui est en partenariat avec l’Etat ? Pour ce faire, il est formellement est demandé aux établissements d’afficher de manière visible à l’entrée de l’Etablissement leur agrément.

 

Viser la qualité de l’enseignement fourni

Ensuite, il ne faudrait pas que les parents se basent uniquement sur l’apparence physique des établissements pour choisir les écoles. « L’école privée n’a rien de meilleure qu’une école publique », c’est le travail de qualité qui est fourni qui compte.

Pour savoir ce qui se fait alors dans un établissement, le Ministre conseille aux parents de mener de petites enquêtes. Ceci consiste à s’informer auprès des parents et des élèves qui ont eu déjà à faire l’expérience.

Tous ces critères sont à respecter mais, ne pas faire participer un enfant dans le choix de son école peut être très dangereux pour l’avenir de ce dernier d’après les pédagogues.

Chers parents, impliquez vos enfants dans le choix de leurs écoles, ceci leur donnera plus envi d’y aller.

Publier un Commentaire