Economie

SIALO, le salon agroalimentaire de Lomé a prit fin

sialo togo 2014

Ouvert depuis quelques jours à Lomé au centre des expositions et foires TOGO 2000, la 3ème édition du Salon Internationale de l’Agro Alimentaire de Lomé SIALO, a fermé ses portes hier avec une soirée dénommée, nuit du SIALO.

 

Une vitrine pour mettre en valeur et promouvoir l’agriculture au Togo

Il s’agit d’une initiative qui offre l’opportunité aux jeunes entrepreneurs agricoles et producteurs confirmés du Togo et partout ailleurs, d’étaler leur savoir faire. Le Togo dispose en matière agricole d’une multitude de talents qui ne sont pas dévoilés. A travers des expositions, des échanges, des débats et plusieurs autres activités, les participants au SIALO ont pu se faire connaitre par le public et développer des relations commerciales.

Selon Heatson Tito ATTIKPO, promoteur de l’événement, SIALO est « une vitrine pour la promotion et la valorisation des produits locaux à travers une opportunité, celle de mettre ensemble tous les acteurs, qu’ils soient du Togo, d’Afrique ou d’ailleurs, à se retrouver à travers une plateforme d’échange de rencontre et d’expérience surtout, pour que les uns les autres puissent avoir désormais à leur actif un outil ».

Pour cette 3ème édition, le thème choisi cette année est « L’agriculture familiale face aux enjeux de la sécurité alimentaire ». Ce sujet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la communauté internationale pour assurer la sécurité alimentaire pour tous.

C’est ce que confirme le Col Ouro-Kara AGADAZI, Ministre de l’agriculture de l’Elevage et de la Pêche en ces termes : « je voudrais rendre un hommage mérité au promoteur de ce grand rendez-vous pour la noble initiative qu’il a prise de rassembler périodiquement en ces lieux, tous les acteurs pour leur offrir cette vitrine à travers laquelle ils exposent leurs produits mais en même temps en les invitant à s’inscrire ou à inscrire leur actions dans la durée de façon à éradiquer les problèmes de la faim en tout point de notre espace communautaire. »

D’après le promoteur de l’événement, le Salon Internationale de l’Agro Alimentaire de Lomé rassemble normalement plusieurs pays du monde mais à cause de la fièvre hémorragique Ebola, certains pays n’ont pas pu faire le déplacement. Néanmoins, des pays comme la Cote d’ivoire, l’Italie, la France, et le Niger étaient présents.

De différents produits agricoles ont été exposés à savoir le dragon foliaire, un produit biologique entièrement bio venu de la Côte d’Ivoire, le riz fermier naturellement parfumé du Togo, du pain réalisé à base du sorgho et beaucoup d’autres produits togolais et étrangers.

Des innovations bien captivantes pour cette 3ème édition

Pour cette année, SIALO a connu 3 innovations majeures à savoir :

–         Le concours national de théâtre vert, qui a pour objectif de valoriser le patrimoine agricole du Togo au niveau de toutes nos régions. La finale de ce concours a eu lieu samedi dernier ;

–         le projet concours incubateur, qui invite les jeunes porteurs de projets agricoles à entrer dans la compétition, afin d’être financé pour pouvoir s’installer dans les milieux ruraux, parce que l’installation en milieu rural est une des priorités pour un véritable entrepreneuriat rural.

Ce concours est ouvert aux personnes qui résident dans les milieux ruraux, ayant un âge compris entre 18 et 35 ans, porteurs d’une idée de projet agricole et même des projets déjà entamés.

Pour les meilleurs projets individuels qui seront sélectionnés, un financement de 250 000 à 2 500 000 F CFA est prévu et 300 000 à 6 000 000 F CFA pour les meilleurs projets collectifs, d’après Joel Anani HOUNKANLI, Responsable Suivi-évaluation au FAIEJ,

–         le concours portant sur les produits, les services, les technologies agricoles innovantes. Ce 3ème concours est lancé dans le but d’encourager la recherche le développement et l’innovation dans le domaine agricole et agroalimentaire.

Les lauréats de ce concours ont été récompensés au cours de la nuit du SIALO.

Rappelons que le Salon Internationale de l’Agro Alimentaire de Lomé est accompagné par le gouvernement togolais et plusieurs autres partenaires comme la GIZ, NSIA Togo et FAIEJ.

A la fin de cette 3ème édition, le promoteur déclare que le bilan a été satisfaisant.

Rendez-vous à la 4ème édition qui se déroulera en Août 2015.

Publier un Commentaire