Agri - Environnement

STOP : Plus d’armes nucléaires dans le monde !

arme nucleaire

Ce 26 septembre 2014 est marqué par la 1ère Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires. La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), invite alors tous les Etats à débuter des négociations pour un traité, visant à défendre et à éliminer les armes nucléaires de la terre.

 

La Conférence de Vienne devrait apporter un déclic

Dans le but de marquer cette 1ère journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, l’ICAN lance un appel à tous les pays. Ils devraient tous entamer les procédures d’interdiction et d’élimination des armes nucléaires.

Pour ce faire, les 8 et 9 décembre 2014, il a été organisé à Vienne en Autriche, la 3ème Conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires. Cette rencontre devait inciter les Nations à rentrer dans ce processus de désarmement.

 

Des conséquences néfastes sur l’humanité

ICAN est un regroupement de Campagnes de 360 membres qui sont répartis dans plus de 90 pays. Il organise plusieurs événements dans le monde entier en vue d’exposer la gravité des armes nucléaires sur l’humanité.

D’après Béatrice Fihn, Directrice exécutive d’ICAN, « En mettant l’accent sur leurs impacts humanitaires, nous reconnaissons que les armes nucléaires sont des armes et non des instruments de pouvoir.

Nous attendons des États qu’ils appellent à commencer des négociations lors de la prochaine réunion à Vienne. Aucune doctrine ou théorie de sécurité ne peut occulter le fait que l’utilisation d’armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires catastrophiques. Cette journée internationale d’action rappelle qu’il est urgent de forger un nouvel instrument pour interdire les armes nucléaires et nous devons saisir cette opportunité pour entamer des négociations ».

Il y a dans le lot des pays possédants des armes nucléaires qui résistent encore. Mais, d’autres font déjà preuve d’humanisme et prennent des dispositions pour prohiber l’utilisation de ces armes de destruction massives que sont les armes nucléaires.

Publier un Commentaire