Politique

Togo : Célébration de la Journée Internationale de la Démocratie

democratie

La jeunesse Togolaise et quelques autorités du pays s’étaient retrouvées lundi dernier pour célébrer la Journée Internationale de la Démocratie. Une occasion pour le Ministère chargé des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice, de promouvoir des valeurs et principes universelles de démocratie.

 

Les jeunes, véritables acteurs de la démocratie

A ce symposium nationale initié par le Ministère chargé des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice ce lundi 15 septembre 2014, il était question de rappeler à la jeunesse Togolaise leur responsabilité dans la mise en œuvre d’une vrai démocratie au Togo.

Plusieurs tranches de la population togolaise étaient présentes à cette rencontre. La plus grande partie de cette population était constituée de jeunes de différentes ethnies, le la société civile et de différents partis politiques.

A propos de ce symposium, de plus amples explications avec le Ministre chargé des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice, Yacoubou HAMADOU : « les jeunes constituent le moteur de tout développement dans tous les pays et il est tout à fait normal que nous puissions nous occuper de cette tranche qui est la plus importante dans notre pays. Vous savez que les jeunes représentent la grande majorité sinon la très grande majorité de la population de notre pays et donc il est tout à fait normal que ces jeunes là puissent être informés et outillés dans le cadre de la tolérance pour une cohabitation pacifique aussi bien que pour toutes les ethnies que de toutes les religions et de tous les partis politiques. C’est pour ça d’ailleurs qu’on a demandé à chaque parti politique d’envoyer un représentant de jeunes et aux associations. »

 

La jeunesse togolaise prête à relever le défi

A l’issu du rencontre, certains jeunes se sont exprimés. Pour eux, la célébration de cette journée vient à point nommée, étant donné que la population togolaise est essentiellement jeune.

Ils sont également conscients de ce que leurs participations restent cruciales dans le renforcement de la démocratie au Togo pour ce faire, les jeunes entendent saisir la perche et jouer la partition qui est la leur.

En somme, la Célébration de cette Journée Internationale de la Démocratie a été bénéfique pour les participants qui comptent mettre tout en œuvre dans le but de favoriser une citoyenneté plus active pour une démocratie plus consolidé, source de paix et de la bonne gouvernance dans le pays.

 

Publier un Commentaire