Politique

Togo : Election des 6 membres de la Cours Constitutionnelle

Cour constitutionnelle togo

Les députés ont repris ce lundi la séance parlementaire, laissée en suspens faute de compromis le 9 septembre dernier. Les élus du peuple devaient désigner à l’issu d’un vote à bulletin secret, 6 des 9 membres de la Cour Constitutionnelle du Togo. Il y avait au départ 12 candidats mais 6 ont été élus.

D’après les informations, les représentants de la Coalition Arc-en-ciel au parlement étaient belle et bien présents dans la salle mais s’étaient abstenus sur le vote. Pour eux, il fallait une reformation préalable de la Cour Constitutionnelle.

Quant aux députés de l’ANC-ADI, ils ont préféré boycotter le vote et prendre la porte de sortie. Le député ANC Elisabeth AMEGANVI s’explique en ces termes : « Nous estimons que cette Cour là tant dans sa composition que dans son mode de désignation, que dans le mode de direction et donc de ce fait là, nous ne pouvons vraisemblablement pas participer à l’installation d’une Cour Constitutionnelle qui ne possède pas des réformes que le Gouvernement lui-même a jugé utile de faire… ».

Malgré ces divergences sur le sujet, la majorité parlementaire UNIR a poursuivi le vote des 6 membres de la Cour Constitutionnelle. Les 3 autres membres seront désignés par le Chef de l’Etat.

Lomé infos vous donnera plus de précisions sur le sujet dans les prochaines éditions.

Publier un Commentaire