Politique

Togo : Election des membres de la CENI et des membres de la Cour Constitutionnelle

justice togo

Le lundi 15 septembre 2014 dernier, la séance à l’Assemblée National a été entièrement vouée à l’élection des membres de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante et des membres de la Cour Constitutionnelle.

 

La liste reste non exhaustive

Désormais, 6 des 9 membres qui doivent siéger à la Cour Constitutionnelle et 6 des 17 membres de la CENI sont connus.

Il s’agit de 3 magistrats, de 2 juristes et d’une avocate pour la Cour Constitutionnelle et de 3 membres de la société civile et 3 autres des partis politiques extraparlementaires pour le compte de la CENI. Le Président de la République Togolaise est habileté à élire les 3 membres restants de la Cour Constitutionnelle mais en ceux qui concerne les 11 autres membres de la CENI, c’est-à-dire 5 de la majorité, 5 de l’opposition et 1 de l’administration, l’Assemblée national s’en chargera dès la reprise des travaux.

 

Un vote loin d’être unanime

Ce lundi 15, les députés ont élus ces 6 membres de la CENI et ces 6 membres de la Cour Constitutionnelle mais notons que l’élection n’a pas vu la participation de tous les partis politiques qui siègent à l’Assemblée Nationale, notamment le groupe parlementaire ANC-ADDI et la Coalition Arc-en-ciel.

A cause des désaccords qui régnaient entres les partis politiques au cours de cette séance, le Président de l’Assemblée national a du suspendre la séance qui devrait se poursuivre aujourd’hui, 17 septembre 2014, en vu de permettre aux différents partis politiques de poursuivre les discussions, afin d’aboutir à un consensus.

Lomé infos vous en dira plus très prochainement.

Publier un Commentaire