Agri - Environnement

Togo : Journées portes ouvertes sur le Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat

villelome4

Afin de faire connaitre au public togolais ses services et réduire au maximum les litiges foncières au Togo, le Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat a lancé hier matin des Journées portes ouvertes sur ledit ministère.

 

Assez de fraudes foncières au TOGO

La cérémonie d’ouverture de ces portes ouvertes a été présidée par le Premier Ministre Arthème Séléagodji AHOOMEY-ZUNU. Il n’a pas passé sous silence les pratiques illégales dans le domaine foncier tel que les doubles, triples voire même quadruples ventes de propriétés, l’acquisition frauduleuse des titres fonciers et bien d’autres encore. Pour relever le défit, le thème retenu pour ces quelques journées est « mieux connaitre les actions du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour un meilleur cadre de vie au Togo ».

« Nous voulons amener les togolais à collaborer avec le département, avec le gouvernement pour que nous puissions travailler la main dans la main pour bâtir des villes qui soient belles. Alors pour construire aujourd’hui, il faut que tous les togolais puissent obtenir le permis de construire et si un togolais achète un terrain, à quel service doit-il se diriger pour avoir la certitude que ce terrain n’a pas déjà été l’objet d’une vente préalable ? Donc nous voulons sincèrement que les togolais ne soient plus victimes de ces transactions irrégulières », disait Me Fiatuwo Kwadjo SESSEKOU Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

 

Des stands bien aménagés

Les journées portes ouvertes du Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat se déroulent au palais des Congrès de Lomé. Pour la circonstance, des stands ont été aménagés pour présenter les différentes directions du ministère et leurs attributions.

Des actions réjouissantes du ministère sous tutelle sont aussi à découvrir dans ces stands comme la carte à grande échelle et de meilleures précisions dont s’est doté le Togo tout récemment. Aujourd’hui à partir d’un système de localisation mondial GPRS, on peut s’orienter sans se perdre sur toute l’étendue du territoire, sans être accompagné d’un guide touristique.

Et pour information, un nouveau code foncier est en élaboration. Lomé infos vous donnera plus de précisions dans les prochaines éditions.

Publier un Commentaire