Agri - Environnement

Togo : Le Forum national du conseil Agricole est lancé

agriculture-togo

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, veut faire des petits exploitants agricoles, des acteurs principaux de développement durable. Le Forum national du conseil Agricole et rural est lancé ce 25 septembre 2014 à cet effet.

 

Le secteur rural, un secteur à ne pas négliger

Le développement économique du Togo repose essentiellement sur son agriculture. D’après les estimations, le secteur rural occupe plus de 70% de la population active et contribue pour 39% au PIB national. Il s’agit donc d’un secteur très important qui doit être renforcé.

C’est dans ce cadre que ce Forum national du conseil Agricole est initié. Le but c’est de faire des petits exploitants agricoles des acteurs principaux de développement durable, et de leur trouver davantage d’ouverture sur le marché, à travers des échanges.

Le gouvernement compte aider ce secteur à travers cette plateforme à relever certains défit notamment, contribuer à améliorer d’une façon durable des performances de systèmes de productions qui soient adaptées aux changements climatiques.

 

Vers une professionnalisation des acteurs du monde agricole

Le Forum national du conseil Agricole et rural est un cadre de concertation qui va dans l’avantage des agriculteurs.

Selon le Dr Ayéfouni ALE GONH-GOH, président du FNCR-ICAT « ce cadre de concertation permet de pouvoir échanger, de pouvoir mettre ensemble de façon synergique, toutes les ressources qui existent au niveau de chaque acteur pour qu’ensemble, on puisse bien définir les axes d’intervention et harmoniser nos outils et méthodes d’intervention sur le terrain qui permettrait de mieux situer les producteurs qui sont les bénéficiaires de nos concepts. »

Publier un Commentaire