Education

Togo : Pas de prime avant la rentrée scolaire

ministre maganawe

Hier à Kpalimé, le Ministre des Enseignements Primaires et Secondaire et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ont rencontrés le syndicat des enseignants. La rentrée scolaire 2014-2015 aura belle et bien lieu le 29 septembre prochain et la prime de rentrée sera payée après.

 

Tous à l’école ce lundi 

Il n’y a plus question de douter sur l’effectivité de la reprise des cours ce 29 septembre 2014. Les leaders de l’éducation au Togo ont confirmés la rentrée des élèves au cours d’une rencontre qu’ils ont eu avec le syndicat des enseignants hier à Kpalimé, en présence des journalistes.

C’était l’occasion pour le Ministre des enseignements Primaires et Secondaire Florent MANGANAWOE de lever le doute sur l’effectivité de la rentrée prochaine. Il ne pouvait pas également passer sous silence le problème de payement des primes de rentrée et de bibliothèque aux enseignants. Selon lui, le gouvernement a reporté le payement de ces primes en octobre c’est-à-dire après la reprise des classes.

« La rentrée aura belle et bien lieu le lundi 29 à 7h dans tous les établissements du Togo. Je voudrais encore une fois rassurer tous les enseignants du Togo que la prime de rentrée et de bibliothèque est un acquis, elle sera payée, seulement le Gouvernement dit qu’il faut d’abord payer tous les salaires à tous les fonctionnaires et que la prime soit payée juste après. Un tout petit peu de patience, les salaires seront payés et la prime juste après, donc un tout petit peu de patience…», a-t-il indiqué.

 

Les enseignants demeurent perplexes

Les responsables syndicaux des enseignants ne se sont pas prononcés sur la question. Avant de donner toute réponse au Gouvernement, ils tiennent à rencontrer d’abord leur base.

L’un d’eux s’est exprimé à l’issu de la séance en ces termes : « ce que nous voulons c’est que les primes là soient payés avant la rentrée, ça c’est notre souhait mais par rapport à ce que le gouvernement a dit, nous on va restituer puisque jusqu’ici nos camarades ne sont pas informés ».

Par ailleurs, il a été aussi question au cours de cette conférence de presse, des reformes dans le système éducatif togolais. Les ministres ont laissé entendre que le Gouvernement est en train de prendre des dispositions pour créer des cantines scolaires dans les établissements et pour sensibiliser les enseignants ainsi que les élèves sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.

 

Publier un Commentaire