Santé

Togo : Plus de 190 malades soignés gratuitement par Aimes-Afrique

aimes afrique

La campagne de consultations et de soins chirurgicaux gratuits initiée par l’ONG International Aimes-Afrique dans la ville de Tsévié dans la préfecture de Zio, a prit fin hier 28 septembre 2014.

 

Des médecins spécialistes qui se rapprochent des communautés

Après différentes actions de l’association Aimes-Afrique à l’intérieur du pays, Tsévié est la ville ciblée cette fois-ci. L’équipe continue d’œuvrer pour une meilleure santé dans les milieux ruraux.

En vue d’apporter des soins chirurgicaux gratuits aux populations de Tsévié et ses environs, l’ONG a mobilisé une forte délégation composée de plusieurs docteurs spécialistes au CHR de la dite localité depuis la semaine dernière. Environ 200 patients souffrants de diverses pathologies ont eu la chance d’être consultés puis d’être ensuite opérés gratuitement par un spécialiste.

Le Dr Michel KODOM Président Aimes-Afrique se prononce sur les attentes de l’association en initiant ces campagnes en ces termes : « Cette campagne itinérante de soin de qualité, des soins spécialisés envers ces populations de l’intérieur, envers ces populations rurales, constituent aujourd’hui un facteur important pour que nos populations, nos parents, nos sœurs, nos mamans qui sont dans les hameaux et villages reculés puissent avoir la chance de rencontrer des médecins spécialistes, avoir la chance de rencontrer des ophtalmologues, des ORL, des stomatologues des gynécologues, des cardiologues, pour qu’eux aussi, ils puissent exprimer leur mal pour qu’on puisse leur apporter des soins de qualité ».

 

Que de satisfaction

A l’issue de cette campagne de l’ONG Aimes-Afrique, les patients soignés gratuitement ont témoigné de leur gratitude envers les initiateurs. Ceux qui ont la chance d’être opérés, estiment être vraiment contents et remercient le ciel pour la vie de tous les membres de l’équipe.

Quand aux organisateurs, les attentes sont comblées. Une fois de plus, le bilan est jugé satisfaisant. Le 1er responsable de l’association évoque 3 raisons principales qui traduisent la réussite de cette opération.

D’après lui, « tous les patients recensés pour être opérés se sont présentés, tous les médecins ont répondu présent, la dynamique est là, le personnel local Chr Tsévié s’est mobilisé, même le samedi et dimanche pour travailler volontairement et bénévolement ».

D’autres localités aussi bénéficieront des services gracieux d’Aimes-Afrique dans les jours à venir. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, on enregistre près de 2000 patients qui ont bénéficiés des consultations et des dons de médicaments gratuits exécutés par Dr Kodom et son équipe.

Publier un Commentaire