Economie

Togo : Plus de 4 milliard de francs CFA votés pour la Gestion 2015

drama-dramani

Hier mercredi 24 septembre 2014, a été l’ouverture de la 2ème Session Extraordinaire à l’Assemblée Nationale, Session au cours de laquelle le budget de l’Institution Gestion 2015 a été examiné puis adopté.

 

Une introduction plutôt sensibilisatrice

L’atmosphère était plutôt calme ce mercredi au Parlement lors de cette seconde Session Extraordinaire. Les députés avaient la lourde tâche de voter le budget de l’Institution Gestion 2015.

Avant d’entamer le vote proprement dit, le Président de l’Assemblée National Dama DRAMANI a eu à attirer l’attention de ses collègues députés, sur la situation économique du Togo qui n’est pas très stable, ce qui doit les amener à l’adoption d’un budget raisonnable.

« Cet exercice, il faut l’avouer n’a pas été du tout aisé. Il a fait appel à la fois au sens de responsabilité et à l’esprit de discernement de nos collègues et de nos collaborateurs pour opérer des choix difficiles, mais suffisamment éclairés afin que notre budget ne dépasse pas les limites fixées dans la lettre de cadrage.

Cela ne doit surprendre personne, quand on sait que notre pays n’a pas suffisamment de ressources financières pour réaliser toutes ses ambitions de développement et assurer à souhait le bien être de sa population. C’est pourquoi l’Assemblée Nationale qui est l’émanation de cette population, est invitée à faire elle aussi preuve de réalisme dans ses prévisions budgétaires. Je voudrais donc compter sur votre sens de responsabilité pour examiner le budget de notre institution avec toute la circonspection qui s‘impose compte tenu de notre réalité », avait-il déclaré.

 

Un budget adopté par tous

Suite à la lecture de cette introduction, les élus du peuple ont procédés à l’étude du projet de budget de leur Institution Gestion 2015 mais, ce travail a été réalisé à huis clos.

Apparemment, le discours du Président de l’hémicycle a eu son effet car 4.165.304.067 Fr CFA a été voté à l’unanimité pour le compte du budget Institution Gestion 2015 et cette somme ne prend en compte que les besoins imprescriptibles du fonctionnement de l’hémicycle.

Le 7 octobre 2014 prochain, la 2ème Session Ordinaire de l’année dite budgétaire aura lieu. C’est une Session au cours de laquelle, le parlement aura essentiellement à examiner et à adopter le budget général de l’Etat gestion 2015.

Publier un Commentaire