Afrique

Tournoi UEMOA : le Togo dans la poule de la mort

uemoa tournoi

Dans moins de 2 mois, le Togo va accueillir la 7e édition de la coupe de l’intégration de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA). Le tirage a été effectué hier 25 septembre 2014 et le Togo se retrouve dans une poule à ne pas négliger.

 

Un Tournoi unificateur

Du 22 au 29 novembre 2014 prochain, se déroulera à Lomé l’édition 7 du Tournoi de la Coupe de l’Intégration de l’UEMOA.

Au cours d’une soirée riche en couleur qui a vu la participation d’augustes personnalités notamment Le président de la Commission de l’UEMOA Cheikh Hadjibou Soumaré, et le Premier Ministre togolais Séléagodji AHOOMEY-ZUNU, le tirage a été réalisé ce jeudi 25 septembre à Lomé.

2 poules ont été constituées, le Togo partage la même poule, la poule A, que le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire, tandis que le Sénégal va affronter le Burkina Faso, la Guinée Bissau et le Benin dans la Poule B.

Au-delà de la Coupe qui est mise en jeu, l’UEMOA veut à travers cette coupe briser les différences qui existent entre ses Etats membres et renforcer les liens d’amitié entre ces pays africains.

 

L’UEMOA, un véritable outil d’intégration sous régional

Depuis sa création à Dakar 10 janvier 1994, l’Union économique monétaire ouest africain ne cesse d’œuvrer pour le raffermissement des liens entre les pays de la sous région ouest africaine.

Avec 110millions d’habitants pour 8 pays membres dont le Mali, la Guinée Bissau, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burina Faso, le Benin et le Togo, l’UEMOA s’est fixé un objectif principal qui est celui d’impulser et coordonner l’intégration des économies des Etats membres en vu de créer un environnement favorable à la création de richesse pour un mieux être de la population.

Lancée en 2007, la « Coupe de l’Intégration Ouest Africaine » vise à rassembler autour du football, les jeunes de l’espace UEMOA afin de favoriser leur appropriation de l’idéal et de la culture de l’intégration.
Le tournoi qui rassemble les équipes nationales de football des Etats membres, composées exclusivement de joueurs locaux décerne trois trophées : le Trophée de l’Intégration Ouest Africaine, le Trophée du Fair-play et celui du Meilleur buteur.
La 6ème édition en 2013 en Côte d’Ivoire a vu le sacre des Etalons du Burkina Faso qui ont battu en finale le Bénin par tirs au but (9 à 8).La cérémonie sera retransmise en direct sur la chaîne publique togolaise, la TVT.

Que le Togo gagne !

Publier un Commentaire