Afrique

Tradition/Togo: Abomey insipre la reine Naa Akoo AKUE VIII

reine

La reine Naa Akoo AKUE VIII  de Dégbénou-Sempè (Aneho/Togo) est à la tête d’une délégation togolaise et béninoise qui a séjourné du 04 au 07 septembre 2014 à Abomey (Bénin), une localité hautement symbolique et très importante dans l’histoire des chefferies traditionnelles en Afrique. La visite a permis à la reine et à sa suite de s’inspirer de l’exemple béninois en matière de sauvegarde des richesses traditionnelles. 

Une délégation togolaise et ghanéenne conduite par la reine Naa Akoo AKUE VIII  de Dégbénou-Sempè (Aneho/Togo)  est depuis le 04 septembre à l’école du développement communautaire au Bénin. Le choix de la ville d’Abomey n’est pas anodin. Le lieu est plein de sens  aussi bien pour les Togolais  que pour les Béninois et Ghanéens qui partagent en partie la même histoire. 

« Nous voulons, nous inspirer des exemples béninois dans le développement communautaire pour mieux parfaire nos actions » , a indiqué la reine qui est à sa première du tournée du genre depuis son intronisation en 2013. La délégation a eu le privilège de rencontrer plusieurs autorités traditionnelles et politiques béninoises notamment le roi Agoli Agbo et le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Christian Sossouhounto . 

La reine et sa suite ont eu droit à la visite des lieux historiques d’Abomey notamment le Musée du Roi Béhanzin datant de plus de 214 ans .

 

Publier un Commentaire